Les JMJ vues par Adeline et Florent.

Du 13 au 28 janvier 2018 ont eu lieu les Journées Mondiales de la Jeunesse, au Panama. Ce rendez-vous, instauré par le Pape Jean Paul II en 1985, a lieu tous les trois ans et rassemble des millions de jeunes catholiques du monde entier, pour venir célébrer notre Seigneur.

Nous sommes 15 jeunes Aveyronnais à avoir répondu à cet appel, encadrés par le Père Daniel Bobby et Nathalie Gely, bénévole au sein de la Pastorale des Jeunes.

Cette année, le thème de ce grand pèlerinage était centré sur la Sainte Vierge « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38).

Le Pape François nous a invités à suivre ses traces : « Marie a osé dire “oui”. Elle a osé donner vie au rêve de Dieu. Et c’est la même chose que l’ange veut demander à vous, à moi : Veux-tu que ce rêve prenne vie ? Veux-tu lui donner chair avec tes mains, avec tes pieds, avec ton regard, avec ton cœur ? […] Est-ce que nous osons dire à l’ange, comme Marie : Voici les serviteurs du Seigneur, qu’il en soit ainsi ? »

La première semaine, notre groupe était accueilli très chaleureusement dans le diocèse de Chitré, au sud-ouest de Panama. Les festivités ont débuté avec beaucoup d’enthousiasme et se sont poursuivies toute la semaine. Au programme : découverte de la culture panaméenne, construction d’une maison traditionnelle, extraction de « miel » de canne à sucre et surtout de grands moments de foi et de partage. Nos amis Aveyronnais étaient enchantés par ces rencontres et cet accueil exceptionnel !

Florent et moi-même les avons retrouvés pour vivre la dernière semaine à Panama city.  Pour la petite histoire, nous nous sommes rencontrés au JMJ de Madrid en 2011 et depuis, nous ne nous sommes jamais quittés. Nous nous sommes mariés le 5 mai 2018 à Espalion, et ces JMJ à Panama clôturaient notre voyage de noce. Après avoir participé à toutes les JMJ depuis 2008 (Sydney ; Rio de Janero, 2013, Cracovie, 2016), nous pouvons affirmer qu’elles sont toutes différentes et ne se vivent jamais deux fois de la même façon !

Cette année, le Pape nous a bousculés sur notre mission et notre réponse à l’appel du Seigneur : « Cette vie n’est pas un salut suspendu “dans les nuages” attendant d’être déversé, ni une “application” nouvelle à découvrir […]. Elle n’est pas non plus un “tutoriel” avec lequel on apprendrait la dernière nouveauté. Le salut que le Seigneur nous offre est une invitation à faire partie d’une histoire d’amour qui se tisse avec nos histoires […]. C’est là que le Seigneur vient planter et se planter ; il est le premier à dire “oui” à notre vie, à notre histoire, et il veut que nous aussi disions “oui” avec lui. » A nous de lui répondre « Je suis ici ! ». Et comme le Saint Père nous l’a rappelé ce n’est « pas demain, mais maintenant !».

La semaine dans la capitale fût ponctuée de temps de partage avec nos familles d’accueil, de catéchèses, de diverses animations dans le cadre du Festival de la jeunesse et de temps de prière avec le Saint Père. Nous avons pu assister à deux conférences très riches, l’une sur le thème « Ethique et christianisme en entreprise » et la seconde sur « La sauvegarde de la maison commune », d’après le Laudate Si. Cette dernière nous invitait à prendre conscience du monde mercantile dans lequel nous vivons et de ne pas y céder mais plutôt de savoir nous poser pour ETRE plutôt que d’AVOIR.

Mais n’allez pas croire que ce pèlerinage est de tout repos !

Nous n’avons pas calculé le nombre de kilomètres que nous parcourions chaque jour, pour rejoindre les lieux des événements, ni le nombre d’heures à attendre pour voir le Pape ou tout simplement pour manger ! Mais peu importe ! Nous étions portés par l’ébullition de la ville et la ferveur qui y régnait. Nous étions remplis d’une joie indescriptible : nous étions tous là, prêts à écouter et à répondre à l’appel du Christ.

Ce qui nous a le plus marqué de ces JMJ ce sont les rencontres faites tout au long de ces temps, la générosité et l’accueil extraordinaire des Panaméens et surtout ces moments exceptionnels de prière avec d’autres jeunes du monde entier. Imaginez-vous, plus de 600 000 jeunes qui prient ensemble, dans un silence absolu, lors de la Vigile du dernier week end ! Quel beau moment !

Après la messe de clôture du dimanche matin, portés par un nouveau souffle, nous regagnions la France, avec des souvenirs et des images plein la tête. Aujourd’hui, nous avons à cœur de partager avec vous ces moments inoubliables car comme nous a interpellé le Pape : « Pourquoi sommes-nous unis ? Qu’est ce qui nous pousse à nous rencontrer ? L’assurance de savoir que nous avons été aimés d’un amour intime que nous ne pouvons pas ni ne voulons taire et qui nous met au défi de répondre de la même manière : avec amour.»

Adeline et Florent

A noter : les prochaines JMJ auront lieu à Lisbonne, en 2022.