Notre Évêque, François Fonlupt, a choisi ce dimanche 10 janvier, “jour de fête du Baptême du Seigneur,” pour promulguer sa seconde lettre pastorale, intitulée :
« Levez les yeux et regardez,
les champs sont blancs pour la moisson ».
Il inaugure ainsi pour notre diocèse une « Année du Baptême et de l’Esprit », au cours de laquelle nous sommes invités à retrouver le sens profond de notre baptême et sa fécondité dans nos vies, et à tracer, par et dans le sillage du Christ, des chemins nouveaux pour la Mission et pour l’Église.
A la fin de la messe de ce dimanche, une lettre pastorale a été remise d’une manière symbolique à quelques personnes représentatives des services et de l’animation de la paroisse : responsables EAP, conseil pastoral, mouvements, services, représentants des familles , et des jeunes et de l’enseignement catholique.
La lettre pastorale est toutefois disponible sur demande auprès de la paroisse , pour tous ceux qui le souhaitent.
Elle est téléchargeable sur le site diocésain rodez-catholique.fr, et sur le site paroissial.
Vous trouverez également sur les deux sites toutes les infos sur les différentes étapes, ressources et coordonnées utiles au déploiement de cette démarche.
Sur le site de la paroisse, pour retrouver la page, il vous suffira de cliquer sur cette image qui se trouve sur la colonne de droite.
Cette démarche aura lieu en deux temps :
Un premier temps qui sera un questionnement en petits groupes sur notre baptême. Un rassemblement en doyenné aura lieu à Pentecôte 2021et pour Pentecôte 2022 nous vivrons un rassemblement diocésain.
Malgré les difficultés de la crise sanitaire et sociale que nous traversons, sachons tracer ensemble notre route, en Église, revêtus du Christ, au souffle de son Esprit.
Présentation par notre évêque.
Le 10 janvier, l’évêque de Rodez a remis au diocèse sa deuxième lettre pastorale qui invite à revenir à la source du don reçu par le sacrement de baptême. Rencontre avec Mgr François Fonlupt.
Pourquoi lancer aujourd’hui une proposition autour du baptême et de la confirmation ?
Nous sommes encore pris dans une période difficile où la vie de notre société et la vie de notre Église sont fragilisées par l’impossibilité de nous retrouver, de nous rassembler. Cela est d’autant plus préjudiciable pour les enfants, pour les jeunes. Après la période de la fête de Noël, persiste cette difficulté à nous rencontrer. Mais la vie ne doit pas s’arrêter pour autant, nous ne devons pas attendre les bras ballants que les choses reprennent. Je crois, plus positivement, que nous sommes dans une période où nous avons besoin de continuer à creuser ce que la mission que nous avons reçue nous invite à vivre et à déployer. Le modèle de vie ecclésiale qui est le nôtre aujourd’hui est précaire par bien des aspects. Il nous appartient de regarder ce qui est à inventer pour que, peu à peu, une manière nouvelle de vivre l’Église puisse surgir. Ce que nous traversons aujourd’hui, par bien des aspects, nous rend plus modestes, plus humbles, dans ce que nous avons à être, et nous invite aussi, avec plus de confiance, à nous tourner vers les autres. lire la suite
Vous tous, qui avez été baptisés…
Publié le 11 janvier 2021 dans
Le baptême nous confère une mission :
en recevant ce sacrement, nous sommes faits chrétien,
c’est-à-dire prêtre, prophète et roi.
Baptisés :
Tous prêtre, prophète et roi