Reprise des messes en ce dimanche de Pentecôte

La réouverture des églises et la possibilité de participer à la messe étaient une heureuse nouvelle pour la paroisse Saint Bernard d’Olt et  particulièrement en cette fête de Pentecôte. Après deux mois d’interruption les  paroissiens avaient un peu l’impression de revivre. Ils étaient heureux de se retrouver pour partager l’Eucharistie et  échanger sur cette période de confinement à la sortie de la messe.

Préparation de l'église
Gel hydroalcoolique, masques, sens de circulation, emplacements…

L”église avait été bien aménagée pour respecter les normes sanitaires de distanciation auxquelles nous sommes désormais habitués pour le bien de tous.

Un tableau installé à côté de l’autel demandait une petite explication. Voila ce que Jean Luc Barrié nous disait en commençant son homélie:

“Beaucoup d’entre vous sont surement intrigués par le tableau installé à coté de l’autel. C’est un cadeau d’un paroissien pour notre église, paroissien que je remercie. Ce tableau est l’œuvre d’un peintre contemporain Jovan R.Zec, il a été peint en 1993 à Tours. La croix avec son bleu profond, tourmenté, me semble évoquer les mois de lutte contre la pandémie que nous venons de vivre et dont nous continuons et continuerons de subir les conséquences. Mais cette croix est aussi baignée d’une lumière magnifique, qui jaillie jusqu’en son centre. Lumière qui évoque bien évidement la résurrection de Jésus. Ce tableau est pour moi l’expression picturale de ce que nous célébrons aujourd’hui. Comme nous venons de l’entendre, avec la résurrection du Christ et la venue de son Esprit Saint, l’Église est née à Jérusalem il y a 2000 ans et il me semble qu’elle est appelée à renaitre ici aujourd’hui.”

Tout le mois de juin deux messes sont prévues le dimanche matin à l’église d’Espalion. Pour les messes anticipées du samedi soir tout reprend comme avant.

Agenda des messes