Luc nous présente Jean-Baptiste, la grande figure du prophète qui annonce la venue du Messie. Venue du Sauveur dans la naissance de Jésus au soir de Noël mais aussi pour nous, la venue du Seigneur à la fin des temps et pour chacun à la fin de notre vie, au jour du grand face à face.
Après l’avoir situé dans le temps en citant les hommes au pouvoir à son époque il nous dit « la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. » Avant d’être celui qui va parler dans le désert, qui va arranger les foules, Jean a entendu la Parole de Dieu, il a reçu sa mission de Dieu lui-même. En ce temps de l’Avent nous sommes surement invités à mettre la Parole de Dieu au centre de notre vie chrétienne pour comme Jean, nous mettre à son écoute.
Jean invite ses contemporains et nous même à « préparer les chemins du Seigneur » Il nous dit « rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées» On pourrait traduire par « préparez vous à accueillir le Seigneur ». Pour cela des sentiers intérieurs sont surement à redresser, des manques à combler, des surplus ou excès à réduire…
Saint Paul dans la deuxième lecture nous donne peut-être une piste pour préparer les chemins du Seigneur au cœur de notre propre vie. Il nous dit « Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. »
Discerner ce qui est le plus important. Et si le temps de l’Avent nous était donné comme un temps privilégié pour discerner ce qui est le plus important.
Nous sommes pris dans le tourbillon d’une vie toujours plus rapide, avec un flot incessant d’informations diverses et variées et pas toujours justes ni vraies, des sollicitations en tout genre, des réseaux sociaux qui nous demandent des réponses immédiates, un agenda qui ne laisse plus de temps à la réflexion et au discernement.
Emporté par cette spirale infernale nous n’avons guère plus la maitrise de notre vie et en nous des ravins se creusent, des montagnes croissent sans que nous n’en ayons toujours conscience, sans que ne l’ayons vraiment décidé.
D’ici Noël prenons le temps de nous arrêter pour discerner ce qui est le plus important pour nous. Ce que nous ne voulons pas rater. Ce qui est premier et doit toujours passer en priorité sur tout le reste. Nous arrêter pour faire des choix non subits mais conscients et volontaires.
Pour cela la Parole de Dieu est une lumière claire et efficace. Elle saura mettre le projecteur sur l’essentiel. Elle saura dénoncer le superflu, l’anecdotique à raboter ou à abandonner mais aussi les manques et les vides à combler.
Prenons le temps de relire notre vie à la lumière de la Parole de Dieu, de lire et de méditer la Parole en cherchant à entendre ce qu’elle dit à notre vie. Recentrons nous sur l’essentiel, sur ce qui nous est le plus précieux. Je suis sûr que nous y retrouverons cet amour dont nous parle St Paul et qui seul peut nous faire progresser dans « la pleine conscience et toute clairvoyance ».
Que Dieu nous donne la grâce de préparer ainsi la venue du Seigneur.