Cet évangile a été médité en équipe par les enfants du caté du CM samedi dernier. Ils ont compris que chacune et chacun d’entre nous a reçu de Dieu des talents, des dons particuliers qu’il est invité à faire fructifier, à mettre au service des autres afin de faire grandir le Royaume de Dieu, de faire progresser autour de lui la paix, la justice, le bonheur. Nous avons tous reçu de quoi œuvrer au bonheur de nos contemporains. Les enfants ont aussi compris que si nous n’avons pas tous reçu les mêmes dons, les même talents, nous n’avons pas pour autant à nous jalouser mais au contraire à remercier Dieu de cette diversité qui enrichi notre Eglise et le monde.
« Tous capable ! » avait écrit en haut du tableau un de mes professeur de lycée le jour de la rentrée. « Tous capable ! » bien entendu pas tous capable des mêmes choses, certains sont plus doués que d’autre dans un domaine donné, mais tous capable de quelque chose au service du bien commun.
J’ai eu confirmation de cela durant un voyage en Inde, à Chennaï, dans un orphelinat qui accueille des enfants abandonnés dont certains sont porteurs d’handicaps parfois très lourds. Il y avait une jeune femme qui était tellement handicapée qu’on ne pouvait la sortir de son lit, elle ne pouvait rien faire. Si ce n’est qu’on lui amenait les petits enfants que personne n’arrivait à faire manger, et elle y arrivait surement grâce à sa tendresse et sa patience hors du commun. Elle qui apparemment ne pouvait rien faire a sauvé et sauve encore aujourd’hui des vies si précieuses.
« Tous capable ! »
Aujourd’hui, journée du Secours Catholique, est aussi la journée Mondiale de la Pauvreté voulue par notre pape François. A cette occasion il a écrit une lettre dont je vous propose quelques extraits qui me semblent aller dans le sens cet évangile que nous méditons ensemble.
« Remercions le Seigneur du fait que beaucoup d’hommes et de femmes se dévouent aux pauvres et aux exclus, et partagent avec eux ; des personnes de tous âges et de toutes conditions sociales qui pratiquent l’accueil et s’engagent aux côtés de ceux qui se trouvent dans des situations de marginalisation et de souffrance. Ce ne sont pas des surhommes, mais des “voisins” que nous rencontrons tous les jours et qui, dans le silence, se font pauvres avec les pauvres. Ils ne se contentent pas de donner quelque chose : ils écoutent, ils parlent, ils essaient de comprendre la situation et ses causes pour donner des conseils appropriés et des repères justes. Ils sont attentifs aux besoins matériels mais aussi spirituels, à la promotion intégrale de la personne. Le Royaume de Dieu est rendu présent et visible dans ce service généreux et gratuit ; il est vraiment comme la semence qui tombe dans la bonne terre de la vie de ces personnes et qui porte son fruit. La gratitude envers tant de volontaires doit se faire prière pour que leur témoignage soit fructueux. »
Le pape nous dit aussi : « Il y a aussi une tentation insidieuse de s’arrêter aux statistiques et aux chiffres. Les pauvres sont des personnes, ils ont des visages, des histoires, des cœurs et des âmes. Ce sont des frères et des sœurs avec leurs mérites et leurs défauts, comme tout le monde, et il est important d’entrer dans une relation personnelle avec chacun d’entre eux. »…
« S’intéresser aux pauvres ne se limite donc pas à des aumônes hâtives, mais demande de rétablir les justes relations interpersonnelles qui ont été affectées par la pauvreté. »…
« N’oublions pas : Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux »
Le slogan de la journée mondiale de la pauvreté est «Ne détourne ton visage d’aucun pauvre », entendons-le comme un appel lancé à chacun d’entre nous. Tous capables… tous riches de dons reçus de Dieu que nous pouvons mettre au service des plus pauvres, que Dieu nous en donne la grâce.