Nous sommes dans la main de Dieu

Homélie du Père Jean-Luc Barrié :

L’élection du pape Léon 14 est un signe du Seigneur, qu’il garde bien son Eglise dans la paume de sa main, comme nous le dit l’évangile de ce jour, et qu’il veille sur elle.

Mais à l’occasion de la mort du pape François et l’élection d’un nouveau pape, toutes les analyses et tous les commentaires entendus dans les médias et réseaux sociaux, qui n’ont pas toujours un grand souci d’exactitude ni d’objectivités, ont pu faire naitre une peur, une angoisse sur l’avenir de notre Eglise.
Jésus, aujourd’hui, vient nous rassurer « Je donne à mes brebis la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. »
L’Eglise est en sécurité dans la main de Dieu et personne ne peut nous séparer de Dieu, nous arracher à son amour, à sa tendresse et à la vie éternelle qu’il veut nous donner.
Nous sommes parfois inquiets pour l’avenir de notre Eglise en France et plus largement en occident. Il est vraie qu’elle n’est plus celle que nous avons connu ou celle dont on nous a parlé. Le nombre de baptisés, de pratiquants ou de vocations de prêtres et religieux, a de quoi nous questionner. Elle est aussi plus pauvre, plusieurs diocèses de France sont au bord de la faillite. Elle est moins influente qu’elle n’a pu l’être. Mais elle donne aussi des signes de vitalité comme à Pâques les 17 000 baptêmes d’adultes et de jeunes, comme les rassemblements diocésains et nationaux de jeunes qui donnent à voir une Eglise qui les touche et répond à leurs attentes, comme l’intérêt porté par beaucoup à l’élection du nouveau pape.
N’oublions pas que si chez nous notre Eglise est en déclin elle est en pleine expansion dans les pays du Sud et quelle ne cesse de croitre.
N’oublions pas non plus que l’Eglise est aussi plus large que ce que nous en voyons.
Elle est la famille de tous ceux qui cherchent Dieu, de tous ceux qui essaient au quotidien de vivre leur vocation à l’amour, de tous ceux qui font de leur mieux pour faire grandir en notre monde le Royaume de Dieu, de justice, d’amour et de paix.
En ce dimanche des vocations nous sommes invités, bien entendu, à prier pour que Dieu nous donne les prêtres, diacres, religieux et religieuses, dont son Eglise a besoin. Mais aussi de nous rappeler que nous avons tous la vocation de baptisés. Vocation à témoigner de notre foi, à oser dire le bonheur qui est le notre à croire et à fréquenter Dieu dans la prière et dans les sacrements. Notre vocation à manifester autour de nous, concrètement dans les actes et nos attitudes, l’amour, la tendresse de Dieu pour tous et en particulier pour les plus petits. Vocation à nous mettre au service de l’Eglise pour lui permettre de vivre et d’assumer la mission que Dieu lui a confié.
Ne soyons pas inquiets, n’ayons pas peur, nous sommes dans la main de Dieu et il nous donne toujours ce dont nous avons besoin pour assumer notre vocation, la mission qu’il nous confie quel qu’elle soit. L’Eglise, c’est chacune et chacun de nous qui peut lui donner vie en nous donnant à son service et au service de nos frères.
Prions aujourd’hui pour Robert Prevost qui vient de se découvrir une nouvelle vocation celle de pape en prenant le nom de Léon 14. Que le Père le comble de son Esprit pour qu’il conduise son Eglise avec sagesse et audace, avec amour et vérité, avec tendresse et force.