Nouvelles de Février

Formation

 

Une journée de formation avait lieu le mercredi 14 février au couvent de Malet avec pour thème

«Liturgie Eucharistique de la Messe :
Mieux la comprendre pour mieux la vivre »

Il s’agissait d’approfondir le sens de nos célébrations. Que faisons-nous à la messe ? Qu’en comprenons-nous ?

Animée par le Père Pierre Remise venu de Mende, cette journée était consacrée au cœur de la messe, c’est à dire l’institution de l’eucharistie. S’appuyant sur la prière eucharistique N°4 (la plus longue et la plus théologique), le père Remise en a montré la dynamique et les différents mouvements, révélant de façon passionnante son sens, sa beauté et sa profondeur. « Avec la prière eucharistique a-t-il ajouté en manière de conclusion, on est un peu au Ciel ! Le Notre Père qui suit nous remet dans nos sabots… »

Cette journée sera suivie d’une deuxième sur les autres parties de la messe. Un conseil à ceux et celles qui pourront trouver le temps :  à ne pas rater !

NOTE La prière eucharistique remonte aux tous débuts du christianisme. Les missels français proposent outre les quatre Prières eucharistiques du Missel romain, plusieurs autres Prières autorisées : deux « pour la réconciliation », trois « pour assemblées d’enfants », une « pour les grands rassemblements ».

MJ

 

Mouvements

La fraternité Ste Angèle Mérici à organisé une rencontre le 9 février à la salle paroissiale .  Une vingtaine de personnes étaient invités  à un goûter, loterie, chansons . L’ambiance était très festive . Chacun est reparti avec des lots, et la joie au cœur.

Vie de la Paroisse

Le quine du relais d’Espalion s’est déroulé dimanche 19 février, le beau temps n’a pas empêché les passionnés de participer à cette manifestation qui s’est déroulée dans une bonne ambiance. Une réussite qui bénéficie de la générosité des fidèles pour contribuer à la réalisation de certains travaux dans l’église. C’est ainsi que la sonorisation a été perfectionnée, le nettoyage du maître autel et du tabernacle a été terminé, et le sous-sol de la chapelle du presbytère a été rénové. D’autres travaux sont prévus.

 

Semaine pour l’unité des Chrétiens

Le groupe Domi n’Co  a créé ce chant lors d’une rencontre interreligieuse de jeunes collégiens avec un pasteur, un rabbin et un prêtre catholique. Il voudrait exprimer notre conviction que l’unité des chrétiens doit d’abord passer par une meilleure connaissance de chacun vis-à-vis de l’autre, par un désir de respecter ce en quoi il croit, et enfin simplement d’accepter de prier ensemble dans l’amour de Celui qui nous rassemble quelles que soient nos différences .

Ensemble, Chrétiens, Juifs, et Musulmans

Paroles et Musique : Bouillon Dominique

Refrain :     Ensemble, chrétiens, juifs et musulmans
Faisons monter notre prière
Pour une croix, une étoile, ou un croissant
Saurons-nous vivre l’amour en frères ?

Pour invoquer « Notre Père »
Le « Tout-puissant », le « Créateur »,
Chacun sa foi, sa manière
Mais l’essentiel est dans le cœur !

Pour observer le « Carême »
Le « Ramadan », le « Yom Kippour »,
Qu’en nos cœurs se taise la haine
Place à la fête de l’amour !

Pour espérer « l’attente fidèle »
La « Résurrection », le « Messie »,
Que nos différences entre elles
Se joignent pour chanter la vie !

Pour comprendre dans la « Bible »
Dans la « Thora » ou le « Coran »
La parole du Dieu qui anime
Nos actes de tous les instants !

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.