Pèlerinage diocésain à Lourdes

Il y a 160 ans Marie disait à Bernadette « Venez boire à la fontaine et

vous y laver » Pour cette année particulière, un thème a été choisi pour tous les pèlerinages « Faites tout ce qu’il vous dira ». Cette phrase tirée des noces de Cana nous la connaissons tous.
Et c’est durant quatre jours  que 1300 personnes, accompagnées de notre évêque Monseigneur Fontlupt et des prêtres du diocèse, sont venues de tout l’Aveyron pour vivre ce temps de pèlerinage à Lourdes, pour prier et méditer sur cette parole de Marie « Faites tout ce qu’il vous dira ».
On pourrait se demander pourquoi, dans cette période où nous nous sentons de moins en moins nombreux à vivre en Eglise, tant de personnes font encore cette démarche. Certainement parce que dans un acte de foi elles viennent déposer toutes leurs peines et souffrances au pied de Marie et lui demander d’intercéder auprès de son fils comme elle l’a fait aux noces de Cana.
Ce pèlerinage a été marqué par des moments forts et en particulier en cette année anniversaire le « geste de l’eau ». Des jeunes ont offert de l’eau aux malades venus en procession jusqu’aux fontaines. « Venez boire à la fontaine et vous y laver »

“Geste de l’eau” devant les fontaines nouvellement déplacées

Cette année encore six personnes se sont engagées. Chaque témoignage était fort. Au cours de la soirée du samedi, très simplement parfois avec un peu d’humour, parfois avec un peu d’émotion, chacune d’elles nous a expliqué son cheminement et pourquoi elles voulaient s’engager. Nous avons pu constater l’impact  de ceux qu’elles ont trouvés sur leur chemin, parents, hospitaliers… l’un d’eux disait « Hospitaliers vous avez été comme des lumières sur mon chemin…. C’est grâce à vous qu’aujourd’hui je suis là en chrétien engagé, Merci

L’engagement de six hospitaliers

Beaucoup sont repartis de ce pèlerinage avec l’espoir de pouvoir revenir l’an prochain. Un grand merci aux jeunes pour leur dévouement et leur enthousiasme. Comme le disait notre évêque l’Hospitalité est un mouvement intergénérationnel. De 14 à 94 ans…

Notre doyenne chez les hospitaliers

Si vous aussi vous avez envie de faire cette expérience, nous serons heureux de vous accueillir au prochain pèlerinage diocésain.