Homélie du Père Jean-Luc Barrié :
Peut-être avons-nous mauvaise conscience sur le fait que notre prière se résume bien souvent à des prières de demande. Est-ce bien normal de ne s’adresser à Dieu que pour lui présenter nos demandes ?
Jésus ne nous décourage pas de demander bien au contraire il nous y encourage.
« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.»
Oui mais voilà, qui n’a jamais eu le sentiment que sa demande n’a pas été exaucée, que ce qui avait été demandé avec foi et insistance n’a pas été accordé ?
De fait nos demandes ne sont pas toujours exaucées, en tout cas pas au moment et de la manière que nous attendions. C’est souvent après, parfois longtemps après, que l’on découvre que Dieu a répondu à notre demande mais d’une autre manière, à un autre moment que ce que nous avions désiré.
Jésus répond à la demande de ses disciple « Seigneur, apprends nous à prier » en leur donnant le Notre Père. C’est sa prière personnelle, sa prière à lui qu’il nous offre. C’est son intimité avec Dieu dans laquelle il nous invite à entrer.
La traduction exacte des premiers mots devrait être non pas Notre Père, mais notre Abba, papa. Le mot employé par Jésus est ce premier mot prononcé par l’enfant qui s’adresse avec confiance à son père : « Papa » Nous sommes invités à cette intimité avec Dieu, à cette familiarité dans le bon sens du terme. Nous sommes invités aussi à entrer dans cette confiance absolue que le petit enfant a pour son père.
Suit des prières de demande : Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite…
Quand Jésus nous invite à insister dans nos prières de demande, en prenant l’image de cet homme qui frappe en pleine nuit à la porte de son ami, ce n’est pas pour nous laisser croire qu’a force de prières nous pourrions forcer la main de Dieu, finir par lui extorquer ce qu’il ne voudrait pas nous donner.
Si Jésus nous invite à insister dans nos prières de demande c’est pour que petit a petit nous puissions accueillir le don qu’il veut nous faire.
Pour que nous puissions nous même entrer dans la volonté de Dieu, entrer dans son projet, dans son désir pour nous. « Que ta volonté soit faite » est sûrement la phrase clef de cette prière de Jésus, celle qu’il prononcera au jardin des oliviers avant sa mort.
La conclusion de l’Evangile de ce jour nous ouvre au sens profond des paroles de Jésus.
« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !»
« Demandez et vous obtiendrez » surtout si vous demandez le bien le plus précieux que Dieu veut vous donner en abondance : l’Esprit Saint.
Dieu ne vient pas, par coup de baguette magique régler tous nos problèmes, résoudre toutes nos difficultés, mais il vient nous donner son Esprit Saint, sa force, sa lumière, sa tendresse, son intelligence, sa puissance d’amour. Il nous aide donc à faire les bons choix, à assumer dans la foi et l’espérance les épreuves, il nous donne les mots, les gestes qui disent son amour, il nous comble de sa présence aimante.
Demandons l’Esprit Saint, qu’il nous aide à accueillir les dons que Dieu veut nous faire, qu’il nous aide à toujours rechercher sa volonté, son désir, son projet pour nous et pour nos frères. Qu’il nous aide à toujours lui demander son Esprit Saint et nous seront comblés.