Réunion de rentrée sur la Liturgie avec le Père Barrié

Le Père Barrié a commencé par la Lecture du jour (Matthieu 18, 1-5. 10)  et a fait un tour de table afin que chacun résume en quelques mots le vécu de son équipe : la plupart sont heureux de participer à ce service d’église bien que déplorant le manque de jeunes dans les équipes et parfois le très petit nombre de participants… La conclusion générale est qu’il faut RA-JEU-NIR les équipes et les étoffer.
La plupart des personnes présentes disent leur plaisir de se retrouver ainsi une fois par mois pour partager, certaines parlent même de « fraternités », d’autres ont même créé un espace convivial
après les messes pour partager avec toute la communauté.
Après ce « tour d’horizon » le Père Barrié nous a dit sa satisfaction d’avoir trouvé en arrivant des équipes en « état de marche » (liturgie + ménage de l’église + fleurissement) et que ce service liturgique relevait de notre baptême où nous sommes devenus « prêtre – prophète et roi » soutenus par la prière de toute la communauté.

• Il nous a donné ensuite différentes pistes pour OUVRIR nos équipes à de nouvelles personnes :
  • D’abord réaliser que les jeunes travaillent et que certaines réunions pourraient êtreenvisagées après le travail si on veut recruter parmi eux… !
  • Ensuite, bien intégrer que si on réserve la Liturgie à une « élite », on est complètement dans l’erreur !… une solution pourrait être, dans un premier temps, d’appeler d’autrespersonnes que celles des équipes pour lire (ou …donner la communion), car on prend moins de risque à ouvrir aux autres qu’à se fermer sur nous-mêmes.

Et tant pis si tel ou telle ne lit pas « parfaitement »… il faut leur laisser le temps de l’apprentissage et admettre que c’est une chance pour la communauté… Reconnaissons que ce sont toujours les mêmes personnes qui lisent alors que notre Pape nous demande de faire de plus en plus place aux « petits » et aux « pauvres »… Une fois que de nouvelles personnes se proposeraient pour lire, peu à peu nous pourrions peut-être en intégrer dans nos équipes ou en tout cas fonctionner avec tout un éventail de nouvelles recrues par le biais des lectures etc…

C’est à chaque équipe de trouver des moyens de « recruter » de nouveaux membres !

Marie Anne Miquel