Depuis quelques semaines le Team “Jeunes de l’Hospitalité Nord Aveyron” échangeait sur l’organisation d’une soirée lors du passage du film “Lourdes” au cinéma d’Espalion car c’était une belle occasion de parler aux jeunes et aux moins jeunes de ce que l’on peut vivre chaque année lors du pèlerinage diocésain à Lourdes.
La soirée a commencé par la rencontre d’une trentaine de jeunes à Saint Côme. Ils ont pu découvrir à l’aide d’un petit film et d’un diaporama le pèlerinage puis, comme d’habitude, échanger avec les prêtres et les hospitaliers ou entre jeunes autour d’une bonne pizza.
Dans un deuxième temps les jeunes se sont rendus à Espalion pour voir le film. La salle était pleine, de nombreuses personnes avaient répondu à l’invitation. Ayant vu l’information sur internet, Daniel Boby, vicaire général nous a fait le plaisir de se joindre à nous.
A la fin du film, un débat animé par les “respos” jeunes permettaient d’échanger et de témoigner en tant qu’hospitaliers.
Une question …”Qu’est ce qui peut donner envie à un jeune de devenir hospitalier ?”
“D’abord on y va par curiosité parce que les copains nous en ont parlé puis on y retourne pour retrouver des amis hospitaliers et malades. Des liens se tissent et l’hospitalité devient une famille. On dit toujours “on y va pour donner et on reçoit beaucoup”
Enfin à la sortie tous ont partagé le verre de l’amitié avec la bonne fouace traditionnelle…
En résumé une soirée bien orchestrée ! Merci aux jeunes qui, malgré la distance géographique qui les sépare et leur emploi du temps chargé, ont su utiliser les réseaux sociaux pour une bonne cause.
Pour ceux qui veulent aller plus loin