Homélie du Père Jean-Luc Barrié :
Cette année est une année Jubilaire ayant pour thème « Pèlerins de l’espérance ».
Tout au long de l’année Rome organise des pèlerinages par thèmes pastoraux rassemblant des hommes et des femmes du monde entier. En janvier avait lieu celui de la communication. Une délégation du diocèse y est allée. Parmi elle Natalia Grosset qui avec une équipe s’occupe du site internet et de la Newsletter de la paroisse.
Comme nous n’irons pas tous à Rome cette année je lui ai demandé de nous donner son témoignage pour nous aider à entrer un peu plus dans la joie et l’espérance de cette année jubilaire.
Je lui laisse donc la parole.
“En janvier, j’ai eu la chance de vivre une expérience unique à Rome ! Avec une délégation du diocèse de Rodez et Vabres, nous avons participé au Jubilé du Monde de la Communication, réunissant des communicants chrétiens du monde entier : des journalistes de grands médias catholiques jusqu’à la modeste éditrice d’une newsletter paroissiale !
Le séjour a commencé avec un pèlerinage jusqu’à la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, symbole du renouveau spirituel, un moment clé des Années Saintes, qui ont lieu tous les 25 ans.
Nous avons ensuite assisté à deux conférences avec Maria Ressa, prix Nobel de la paix 2021 et Colum McCann, écrivain irlandais, qui ont souligné l’importance de la liberté de presse et du rôle des médias dans la construction d’un monde plus juste.
Les médias catholiques ont un rôle important à jouer dans notre monde parfois si violent. Par exemple, suite aux attentats du Bataclan en 2015, KTO décide de mettre en ligne une vidéo de la grotte de Lourdes pendant 24h. Sans attiser la haine ou la colère ambiante, cette chaîne réussit à transmettre la beauté de la prière et du recueillement, tout en attirant l’audience la plus élevé de KTO à ce jour.
Un moment marquant a été notre audience avec le Pape François. Malgré sa fatigue, il nous a bénis et encouragés à être des artisans de paix et de vérité. Son message a résonné en nous : la communication, lorsqu’elle est guidée par la vérité et l’amour, devient un outil puissant pour construire un monde plus juste. Son discours, qu’il a choisi de transmettre par écrit, est disponible en ligne sur le site du Vatican et vous pourrez aussi le retrouver dans la newsletter paroissiale. Je vous invite à vous abonner… c’est gratuit !
Nous avons aussi eu la chance d’écouter des témoignages inspirant, par exemple celui de Roseline Hamel, sœur du Père Jacques Hamel, assassiné en Normandie en 2016. Etant allée à la rencontre de la mère de l’assassin, elle nous a témoigné de l’importance du pardon et de la réconciliation.
Ce week-end a été un véritable temps de ressourcement spirituel, de réflexion et de communion fraternelle. Au travers d’échanges et de prières, j’ai compris que communiquer ma foi est un instrument de paix essentiel.
Que ce Jubilé nous appelle à être des témoins de l’Évangile, des pèlerins d’espérance et des artisans de paix.” Natalia Gosset