Une nouvelle équipe pour l’EAP

Ce dimanche l’évangile du jour était propice à une réflexion sur le rôle de tout baptisé dans l’Église actuelle en perte de vocations et de réflexion sur l’engagement chrétien.

Pour le Père Barrié cela a été l’occasion de remercier toutes les personnes qui donnent un peu de leur temps pour faire vivre la paroisse et aussi de présenter la nouvelle équipe de l’EAP.

Jean Luc Barrié disait :

“Je pense :

• Aux parents investis dans la catéchèse des enfants
  • Aux laïcs engagés dans les aumôneries de collèges et lycées et l’ACE
  • Aux aumôneries d’hôpitaux et d’hepad, ainsi que le SEM
  • Aux équipes  dans les villages qui préparent la liturgie dominicale et animent les célébrations de la Parole
  • Aux équipes qui accompagnent les familles en deuil et animent les célébrations de sépulture, celles qui accompagnent les parents qui demandent le baptême ou les jeunes qui demandent le mariage ainsi que les équipes de catéchuménat.
  • Aux associations au service de la solidarité comme le Secours Catholique, le CCFD
  • Aux si discrètes personnes qui entretiennent et fleurissent les églises
  • A celles qui s’occupent de tout ce qui touche aux finances et à l’entretien des bâtiments
  • A celles qui assurent les permanences le matin au presbytère, qui tiennent à jour les registres paroissiaux.
  • Aux groupes de prières et les fraternités missionnaires de proximité
  • Au Conseil économique, au conseil pastoral et à l’EAP

Et il est possible que j’en oublie. Oui il y a un vrai dynamisme sur notre paroisse, il y a beaucoup de baptisés qui donnent du temps et de l’énergie à l’Église.  Mais  rappelons nous que nul n’est dispensé de participer, que toutes ces équipes ont besoin de renouvellement, que chacun à quelque chose à donner.

Je vous invite à vous interroger sérieusement sur ce que chacune, chacun de vous peut donner à l’Eglise, à notre communauté. Dieu embauche pour sa vigne ne lui tournons pas le dos et n’attendons pas.”

Qu’est ce que l’EAP?

L’Equipe d’Animation Pastorale  et une équipe discrète qui se réunit tous les mois avec moi pour conduire la vie  de la paroisse. Comme prêtre, responsable, je ne prends aucune décision importante sans en avoir parlé avant avec eux. C’est ensemble que nous prenons les décisions concernant la paroisse. Ils ne sont pas un simple conseil,  nous sommes, ensemble le groupe qui assume la responsabilité et la conduite de l’Eglise paroissiale.

Aujourd’hui trois d’entre eux arrivent en fin de mandat et je tiens, en votre nom à tous à les remercier :  Anne Marie Cauvas, Jean-Claude Fontanier et Léon Brégou. Ils quittent l’EAP mais pas le service paroissial : Anne Marie au  SEM (service Évangélique des Malades) , Jean-Claude au Magazine Camin’Olt et au travail sur le relais de St Chely, et Léon dans la gestion matérielle entre autre chose. Un petit cadeau pour les remercier.

Deux continuent leur mandant : Christiane Audren et Geneviève Marty, je les en remercie.

Et l’évêque me demande d’envoyer en mission : Florence Austruy, Christian Bonnal et Jean-Michel Dols.

Bénédiction et lettre de mission.

Aujourd’hui notre paroisse est très étendue, le temps de la communauté regroupée autour de son clocher est révolu. Faire connaître la parole de Dieu et aussi faire connaître nos actions nécessite un effort d’ouverture et de communication. C’est l’affaire de tous.

Souhaitons bonne  route  à tous les acteurs de la communauté paroissiale.