Messes en direct depuis la chapelle de l’évêché de Rodez, nous avons besoin de vous !

Bonjour à tous,

Je vous espère personnellement confiné.. mais en pleine forme… gardant toujours le lien avec vos proches, vos amis, par les moyens de communication qui permettent de conserver les contacts à distance.

Les dimanches 22 et 29 mars à 10h30, mais aussi le mercredi 25 mars à 18h00 (fête de l’Annonciation), les messes célébrées par notre évêque en la chapelle de l’évêché ont été diffusées sur www.rodez.catholique.fr et la chaîne Youtube du diocèse : Église catholique en Aveyron en différé.

Oui, vous le savez : la plateforme Youtube exige 1000 abonnés à une chaîne pour pouvoir émettre en direct…. Et nous, nous partions de… 23 abonnés !!!

Le dimanche 5 avril, pour assurer un vrai direct (et n’ayant pas atteint la barre des 1000 abonnés sur Youtube), le choix a été fait de diffuser la messe des Rameaux sur la page Facebook du diocèse : Église catholique en Aveyron.

Tout était prêt dans la chapelle et sur la toile : la page du site rodez.catholique.fr renvoyait parfaitement à la page Facebook du diocèse.
Tout fonctionnait : la diffusion était programmée en mode « public, de sorte que tout le monde, même hors Facebook, puisse y assister.
Tout avait été testé, avec cependant une certitude que la qualité ne pourrait pas égaler les précédentes diffusion.

Nous attendions 10h30… avec une certaine impatience, de la confiance et un brin de tension (Les joies du direct, comme disait Guy Lux, pour ceux d’entre vous qui s’en souviennent !)

J’ai lancé le direct à 10h29 : un bouton rouge sur l’écran de contrôle mentionnait « En direct » ! Super… Procession d’entrée, bénédiction des Rameaux… 1 heure et 11 minutes de célébration jusqu’à l’envoi. Fin du direct.

Et vous, chez vous… RIEN.
Rien sur rodez.catholique.fr ; rien sur la page Facebook Église catholique en Aveyron ; rien sur Youtube !… malgré plus de 1000 connexions simultanées sur le site à 10h30 hier matin
Un problème sur votre téléphone ? votre ordinateur ? sur le réseau ? NON.

Simplement une erreur humaine, moins visible à l’œil nu qu’un virus (suivez mon regard !)

Une petit truc de rien du tout, mais qui déstabilise tout : sans y prendre garde, j’ai envoyé le direct sur le compte Facebook du diocèse (qui est privé) et non sur la page (qui est publique).

Et voilà comment, par la faiblesse humaine le rendez-vous n’a pas été honoré, la promesse n’a pas été tenue ! En politique, me direz-vous, ça n’aurait pas été étonnant ! Mais en Église…

Dès que la source du mal a été identifiée, la messe a finalement été diffusée en différé d’une heure et quelques minutes sur la page Facebook cette fois-ci et le site www.rodez.catholique.fr. Elle est toujours disponible.

Alors, je vous demande pardon pour ce petit geste qui a manqué : appuyer sur le bouton « Page ». Maintenant, je sais où il est ce petit truc de rien du tout !

Pour les prochaines célébrations de la semaine Sainte, NOUS PREVOYONS DE FAIRE A NOUVEAU DU DIRECT mais sur YOUTUBE cette fois ci !

Le message à faire passer à votre entourage est clair :

Nous avons actuellement 712 abonnés ! il nous en manque moins de 300 pour pouvoir passer au direct ! dépêchez-vous… invitez à s’abonner à notre chaîne en cliquant ici

J’ai besoin de votre aide pour que nous dépassions les 1000 abonnés en 48 heures : c’est possible !!!

Merci.

En union par la prière (pour la prière, page ou compte… ça fonctionne toujours ! même sans connexion !)

Pascal FOURNIER