Dans le cadre de son projet départemental, « Le bien-vivre des peuples sur leur territoire », le CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) Aveyron a invité les bénévoles engagés dans le département et les amis à participer à une randonnée de découvertes et de partages sur la commune de Condom d’Aubrac.
Madame Gasq-Barès maire de la commune et madame Minisclou présidente de l’association « des Boraldes aux Enguilhens » ainsi que quatre jeunes membres, ont accueilli chaleureusement, autour d’un café-fouace, les participants à la mairie de Condom d’Aubrac.
Une présentation de la commune de Condom « hier et aujourd’hui » et des activités de l’association avec les soirées lors du brame du cerf à l’automne et le musée Mille ans de traces en Aubrac, ont permis une approche de ce territoire avec son histoire, ses atouts et ses difficultés.
Isabelle Viard, présidente du CCFD Terre Solidaire a présenté les participants, les objectifs du CCFD et la signification de cette journée : faire connaître le CCFD à un nouveau public, vivre des temps de rencontres authentiques et privilégiés avec des hommes et des femmes de conviction qui ont fait des choix de vie pour rester sur l’Aubrac, être proche de la nature, goûter au plaisir de la randonnée, vivre des moments de convivialité et de spiritualité.
Ce fut ensuite la rencontre au village du Viala Haut de 2 agriculteurs, Alain et Robin Carrié (père et fils). Ils nous ont reçus et faits visiter leur nouveau bâtiment d’élevage. Robin nous a expliqué que sa motivation pour la construction de ce bâtiment a été l’amélioration des conditions de travail : mécanisation des travaux d’élevage, confort et hygiène des animaux, mise aux normes… Le temps de travail est ainsi mieux géré et les manipulations des animaux se font en toute sécurité et avec un gain de temps. La conduite de son troupeau de race Aubrac se fait en race pure pour le renouvellement et en croisement charolais pour la production de viande. L’activité professionnelle très prenante pour eux, leur laisse néanmoins des temps pour les loisirs et des engagements dans la vie associative et communale. Nous avons rencontré des agriculteurs qui parlent avec passion de leur métier, répondant sans tabou aux nombreuses questions techniques, et financières qui leur ont été posées.
A midi, retour à Condom d’Aubrac où le pique-nique tiré du sac est pris à la salle des fêtes. L’ambiance sympathique et conviviale était bien là. L’après-midi, nous avons emprunté sous le soleil, un chemin qui longe des prés bordés, en ce début juillet, d’une multitude de fleurs avant une descente herbeuse et ombragée vers le ruisseau de Condom et une remontée vers Lasbros pour rencontrer et échanger avec : Yvan et Natacha, jeune couple de maraîchers et Emile Griffoul, producteur de plantes médicinales et aromatiques.
Installés depuis environ 5 ans sur la commune de Condom à Lasbros grâce à la mise à disposition d’un terrain par un agriculteur, ce jeune couple a créé une activité maraichère de plein champ et sous tunnel. Ils proposent selon les saisons une grande variété de beaux légumes qu’ils vendent sur les marchés locaux et restaurants. Cette activité demande beaucoup de technicité, d’organisation pour la mise en valeur du terrain, de nombreuses heures de travail pour produire et commercialiser. C’est un mode de vie, sur ce territoire, choisi par tous les deux, qui contribue à la revitalisation du milieu rural dans lequel ils se sont intégrés. Nous avons été impressionnés.
Nous avons ensuite rejoint à pied le cœur du village pour découvrir l’activité de monsieur Emile Griffoul : cueillette, culture, séchage, transformation de plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques en particulier le thé d’Aubrac, la mélisse, le cassis, le frêne… et leur commercialisation. Passionné, valorisant son savoir-faire, apportant un soin particulier à ses produits, il est intarissable sur les propriétés des plantes. Amoureux de son village, il voudrait que les maisons arrêtent de se fermer et qu’à l’image d’Yvan et Natacha des jeunes puissent de nouveau s’y installer.
En fin d’après-midi, nous nous sommes retrouvés pour ceux qui le souhaitaient à l’église de Condom pour une célébration proposée par l’équipe du CCFD, avec un temps de lecture, de prières et de méditation. La visite du musée « Mille ans de traces en Aubrac » guidée par Madame la maire nous a révélé la richesse du milieu naturel et historique de la commune depuis le Moyen-Age jusqu’à la seconde guerre mondiale avec le maquis de l’Aubrac.
C’est autour d’un apéritif offert par le CCFD Terre Solidaire que nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes et nous avons dégusté avec modération le vin blanc, une cuvée spéciale 60 ans du CCFD Terre Solidaire, vendu tout au long de l’année. Certains en ont acheté, d’autres ont pris des tickets « 60 ans » de la tombola nationale tiré au mois d’octobre pour financer les nombreux projets de nos partenaires, soutenus dans le monde entier.
Un jeune accordéoniste a accompagné l’apéritif et le repas. Salade, aligot et saucisses préparés par la coopérative Jeune Montagne et les tartes étaient prêts à être dégustés par la cinquantaine de participants. L’aligot a bien filé.
La soirée s’est terminée vers 22 heures 30 après les remerciements et la volonté exprimée par Isabelle Viard la présidente, de poursuivre le projet à l’automne. Ce fut une journée très conviviale, riche en découvertes techniques, économiques, patrimoniales et humaines… Les participants ont pu toucher de très près les réalités de la commune de Condom d’Aubrac grâce à Madame Gasq-Barès qui en est la maire et de ceux qui l’accompagnaient. Nous les en remercions vivement.
compte rendu : CCFD