Sœur Marie Thérèse Le Goc,
provinciale des sœurs ursulines de l’union romaine,
La communauté des sœurs ursulines de Malet
Et tous les membres de sa famille
vous font part de l’entrée dans la communion trinitaire de
Sœur Marie Marthe (Jeanne) LARDON
dans sa 97ème année
et dans la 76ème année de sa profession religieuse,
au couvent de Malet, le 04 juin 2023.
De Sœur Marie Marthe nous gardons comme un trésor, son sourire, son accueil délicat et le bonheur qu’elle exprimait de temps en temps. Elle était effacée et pourtant bien présente dans les services qu’elle rendait, en cuisine et lingerie, dans les différentes communautés et lieux de mission qu’elle a connus, à Monistrol sur Loire, St Jean du Bruel, Laguiole, Nant. Malgré les soins spécialisés,
elle a perdu progressivement la vue. Son audition très fine la faisait réagir aux rencontres et nouvelles que ses sœurs et personnels lui partageaient. Son chemin s’est achevé sans bruit à l’aube de la solennité trinitaire.
Ursulines UR Malet 355 route de l’Estive 12500 Saint Côme d’Olt
Parcours de vie
Sœur Marie-Marthe, Jeanne LARDON, est née le 16 juillet 1926 à Saint-Romain-Lachalm, un bourg de la Haute-Loire. Ses parents, agriculteurs, eurent douze enfants dont deux sont encore vivants. Elle était la seconde de cette nombreuse famille. Elle fréquenta l’école du village, puis, à douze ans, vint comme pensionnaire chez les Ursulines de Monistrol-sur-Loire où sa tante était économe de la Communauté et de l’Etablissement scolaire.
Elle entra au postulat en 1943, prit l’habit le 27 juillet 1944, fit sa première profession le 27 juillet 47, et sa profession perpétuelle le 29 juillet 1950.
A la Communauté de Monistrol, elle assura avec le plus grand soin des services communautaires, cuisine, lessive et repassage, elle fit du jardinage avec beaucoup d’énergie..
A l’heure de l’union avec les Communautés de Malet, Ambert et St. Chamond, elle se proposa pour aller vivre dans une Communauté de l’Aveyron.
Elle passe trois années à Nant, puis est appelée à Laguiole où elle assura des services à la Maison de Retraite. Elle revint sur Nant et St. Jean du Bruel, où elle avait beaucoup de plaisir à accompagner les enfants en promenade après la cantine ! La voici en 2000 à Monistrol …
Mais après une chute grave elle est accueillie à l’infirmerie de Malet.
Sa grande souffrance fut la perte de la vue jusqu’à la cécité complète. Heureusement elle a gardé une parfaite audition, ce qui lui permettait de participer à la vie de son environnement.
Sœur Marie-Marthe était d’une grande simplicité dans ses relations extérieures et en Communauté, se montrant toujours soucieuse de bien faire … C’était une religieuse fervente, très assidue à la prière personnelle et communautaire.
Au matin de la Fête de la Sainte Trinité, le Seigneur l’a fait entrer dans la Lumière qui n’a pas de fin.