En cette période où l’on parle de la magie de Noël, avec les cadeaux, les jouets, le réveillon, alors que certains intégristes de la laïcité s’opposent à la mise en place de crèches dans les lieux publics on pourrait se demander si notre société n’a pas perdu le véritable sens de Noël. Paradoxe de notre époque dans ce même temps de plus en plus de personnes, d’associations, notamment dans notre paroisse, construisent des crèches et font revivre des églises!
Certaines initiatives sont très connues, comme la crèche du Nayrac avec la reconstitution de lieux emblématiques de l’Aveyron, cette année l’abbatiale de Conques. Celle-ci rencontre un franc succès (900 visiteurs pour un dimanche).
A Alayrac les habitants restaurent leur église et pour cela ils l’ouvrent dans cette période de l’Avent en exposant des crèches du monde entier. Cette année des crèches réalisées par des bénévoles complètent l’exposition. Elles donnent parfois des idées à certains pour en réaliser une avec les enfants.
Et il ne faut pas oublier l’église de Calmont où l’on expose aussi des crèches.
L’inauguration aura lieu
le samedi 22 décembre
à 16 h.
Dans la cour de l’église d’Espalion, la crèche vivante de la Bourrée d’Olt à la veille de Noël participe elle aussi à l’animation de la ville. Elle rappelle discrètement au milieu de l’agitation l’histoire de Noël.
D’autres sont moins médiatisée car plus récentes et plus discrètes. Ainsi, à l’initiative du foyer rural l’église de Flaujac ouvre ses portes pour venir admirer sa crèche;
sur le perron de la salle des fêtes de Lassouts les jeunes du foyer rural en ont fait également une.
Les enfants et les parents de l’école Sainte Marie à Saint Côme en lien avec le SICTOM ont fait une crèche originale avec des bouteilles plastiques. Crèche qui nous rappelle le mal de notre temps : une certaine surconsommation et ses déchets, en particulier le plastique.
Et près de chez nous grâce aux enfants du catéchisme et à des mamans l’église de Ceyrac retrouve une crèche après 20 ans d’absence. Ce samedi 21 décembre ils vous attendent pour vous la montrer. Un chocolat chaud vous sera offert. Venez les encourager.
Nous pouvons dire bravo à toutes ces personnes pratiquantes ou non qui ont œuvré dans toutes ces réalisations car elles ont su travailler ensemble, pour une belle cause, et rappeler le sens de Noël.
En ce mois de décembre où le pape nous demande de prier « pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures» on peut se dire « Et si la crèche était le début d’une catéchèse… »