Nous étions très nombreux à Verrières ce dimanche matin, sous un ciel mitigé, humide et un peu frisquet ; la salle mise à notre disposition par le maire était quasiment pleine… après les premiers contacts, retrouvailles et café-fouace habituel, nous avons écouté le Père Barrié et les membres de l’EAP nous parler de ce projet de « fraternités missionnaires de proximité » proposé par l’évêque à la suite des conclusions du synode diocésain :
Ces équipes sont environ de + ou – 6 personnes, elles se réunissent dans un lieu de leur choix (soit dans leurs maisons soit à la paroisse), partagent pendant environ 1h ½ et définissent la fréquence qui leur convient ( tous les 15 jours ou tous les mois), ce sont des réunions où on partage les nouvelles du village ou de la paroisse, on échange sur les sujets d’actualité qui nous préoccupent, on se fait une entière confiance, on respecte chacun et on ne juge pas, on écoute beaucoup, on se réconforte puis on échange largement sur un texte de la Parole de Dieu, celle du dimanche suivant par exemple. L’idéal est de recruter des personnes nouvelles (croyantes ou non) pour éviter l’ « entre-soi », on termine par une prière et un moment de convivialité (café-gâteau) après avoir fixé la date et le lieu de la prochaine réunion.
Nous nous sommes donc réunis en petit groupe pour expérimenter une réunion de fraternité avec des personnes très diverses autour d’un texte de la Parole de Dieu, expérience très fructueuse ! Après l’apéritif offert par la mairie et un pique nique (tiré du sac), Domi n’co nous a régalé avec un très beau concert. Ensuite avec l’arrivée de nombreux nouveaux participants, nous avons « élargi » l’espace en installant des bancs dehors (heureusement, le soleil était réapparu entre temps) pour assister à la messe animée toujours par Domi n’co. Au cours de la journée Le Père Barrié nous a expliqué que ces petites « fraternités » qui existent déjà dans les paroisses sous d’autres formes (liturgie, rosaire, groupes de prières, partage d’évangile etc…) sont l’Eglise de demain…
Nous avons beaucoup évoqué l’Esprit Saint au cours de cette journée, par nos prières et par nos chants et il semble qu’Il ait été au rendez vous si on en juge par la richesse des échanges et des nouvelles rencontres … Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la belle réussite de cette journée et comme le chante Domi n’co : « Nous ne sommes pas rentrés chez nous comme avant » enrichis des grâces de la Pentecôte !
Les enfants faisaient aussi partie de la fête! Ils ont préparé les flammes de Pentecôte sur lesquelles on pouvait lire “Bonne nouvelle” dans différentes langues.
“Et tous parlaient dans leur langue”