Confinement 3ème semaine

Jeudi 2 Avril

Le mot de Jean Luc Barrié

La semaine Sainte

Chers paroissiens,

A l’approche du dimanche des Rameaux et de la semaine sainte je suis conscient de ce que peut représenter pour chacun le fait de ne pouvoir nous rassembler pour célébrer ces fêtes si importantes pour nous. La frustration est grande.

Ce « jeûne » forcé nous est douloureux. Mais il est peut-être aussi une chance pour nous. La chance de mieux comprendre que les sacrements et toute pratique religieuse n’ont d’autre but que de nous unir au Seigneur dans un cœur à cœur qui donne sens et transforme notre vie.
Ce cœur à cœur nous sommes invités cette année à le vivre d’une autre manière plus pauvre, plus personnelle, plus intimement. Cette frustration qui est la notre nous invite aussi à prendre conscience de l’importance de la communauté pour notre vie de foi. Nous ne pouvons être chrétiens tout seul, nous avons besoin les uns des autres. Ce n’est qu’en communion, en union les uns avec les autres dans le Seigneur Jésus que nous pouvons devenir et être ses disciples.
La famille est dans la grande tradition « l’Église domestique ». Ces jours ne seraient-ils pas l’occasion de commencer ou d’approfondir la prière en couple et en famille ? Lire ensemble l’évangile du jour, partager nos intentions de prières pour nos proches et pour le monde, ne pas oublier un merci et conclure par un Notre Père et un Je vous salue Marie…
Cette privation de célébrations communautaire des fêtes pascales devrait nous ouvrir à une conversion. Après cette expérience il sera important que nous ne reprenions pas nos habitudes comme si rien ne s’était passé mais que nous vivions notre foi et notre pratique religieuse d’une manière toute renouvelé, enrichie, approfondie.

Concrètement je vous invite à suivre les messes et célébrations en lien avec notre évêque

sur le site du diocèse : https://rodez.catholique.fr/ ,

mais aussi sur https://www.ktotv.com/.

Vous trouverez des éléments pour animer la prière familiale sur le site de la pastorale liturgique https://liturgie.catholique.fr/

Semaine Sainte

 

Notre évêque demande aux prêtres en responsabilité de paroisse de célébrer dans l’église paroissiale. Personnellement, pour ne favoriser aucune des trois paroisses qui me sont confiées, j’ai choisi de célébrer dans la chapelle du presbytère en communion et pour les paroissiens de Notre Dame des Eaux Vives, St Gausbert en Viadène et St Bernard d’olt.

Je vous invite à vous unir à moi par la prière et vous unir les uns aux autres en paroisse et entre paroisse pour une communion large, généreuse et porteuse de tendresse et d’espérance.

Vous trouverez sur le site de la paroisse St Bernard d’Olt https://paroissesaintbernarddoltespalion.fr/ mes homélies pour chaque jour du Triduum pascal.

Voici les jours et heures auxquels je célébrerai :

– Dimanche de Rameaux et de la passion : 10h 30
Jeudi Saint messe de la cène : 19h 30
Vendredi Saint Chemin de Croix : 15 h ( s’il n’y a pas de sépulture à cette heure là)

– Célébration de croix : 19h 30

Samedi saint veillée pascale : 21h
Dimanche de Pâques : 10h 30

Merci de transmettre ce message autour de vous. Je n’ai pas les adresses mail de tous les paroissiens…

Je vous souhaite une très belle semaine sainte vécue en « Esprit et Vérité » en communion avec le Seigneur et entre nous.

Père Jean-luc Barrié

Communiqué du diocèse

Pour la paroisse Saint Bernard d’Olt vous pouvez vous connecter en cliquant ici

 

Mercredi 1 Avril

 

Communiqué de Monseigneur Fonlupt

 

Pour le lire sans problème, cliquer sur l’image ci-dessous.

 

En ce mois d’ avril, le pape nous demande de prier pour toutes les personnes sous l’emprise d’addictions afin qu’elles soient soutenues sur leur chemin de libération.

 

 

Message du 31 mars 2020, de Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez, aux catholiques du diocèse

 

Lundi 30 mars

Le mot de Jean Luc Barrié pour nous aider à bien vivre ce temps de confinement.

Un des effets du confinement est surement de changer notre rapport au temps. Il semble s’écouler plus lentement, il n’est plus cadré par les obligations. Tous les spécialistes nous disent l’importance de nous donner des repères pour structurer nos journées afin de préserver un équilibre physique et psychologique. Il en va de même pour notre vie spirituelle. L’Église, dans sa grande tradition parle de « sanctifier le temps ». La sonnerie des cloches de nos églises nous y invitent quotidiennement avec la prière de l’Angélus. Sanctifier le temps consiste tout simplement à se donner des moments, à heure fixe, pour nous tourner vers le Seigneur. Chaque jour, Matin, midi et soir par exemple, consacrer quelques minutes à Dieu, en faisant une lecture priante de la bible, prier un psaume, dire le chapelet, regarder la messe sur internet, ou vivre une prière silencieuse de méditation, oraison, adoration. A chacun de voir les moments les plus propices pour lui dans les conditions qui sont les siennes. Pour commencer, ne soyons pas trop ambitieux, quelques minutes suffisent. Ne nous inquiétons pas si les distractions viennent nous perturber, offrons les au Seigneur. L’essentiel est bien le désir et la volonté de demander au Seigneur d’habiter nos journées. Lui dire notre amour et notre attachement plusieurs fois par jour. Lui demander, en lui ouvrant notre cœur au long du jour, d’y faire grandir la foi, la confiance, l’espérance et l’amour de nos frères.
Bonnes journées à tous et que l’Esprit vous aide à sanctifier votre temps.
Jean-Luc