Consécration de la Russie et de l’Ukraine Célébration à Ceignac

Il est dans la tradition de l’Église de consacrer au Cœur Sacré de Jésus ou au Cœur Immaculé de Marie, des situations difficiles. Dans un acte d’abandon, on se tourne vers le Seigneur dont on sait qu’il n’abandonne pas les siens. Le pape François demande que l’Église universelle, chaque paroisse, chaque prêtre du monde, chaque communauté chrétienne, arrête ses activités pour s’unir à cette prière, vendredi 25 mars 2022, solennité de l’Annonciation.

A  l’église d’Espalion

vendredi 25 mars à  17h00

temps de prière  pour la paix

en  communion avec le Pape François,

les diocèses

et tous les continents

A Ceignac

Cette consécration sera célébrée à la basilique de Ceignac par le Père Daniel Boby lors de la messe de l’Annonciation.
17h30 : Adoration
18h30 : Messe de la Solennité de l’Annonciation
19h30 : 45 minutes pour mieux comprendre et mieux vivre la messe
« La messe, une action de grâce ?… un sacrifice ?… » (3 vidéos d’enseignement de 7 minutes suivies d’échanges – MOOC des Bernardins)

« Vendredi 25 mars, au cours de l’office pénitentiel de 17 heures dans la basilique Saint-Pierre, j’accomplirai l’acte de consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de la Sainte Vierge Marie »

ou à suivre en direct et en langue française à 17h sur KTO

Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en cette heure de tribulation nous avons recours à toi. Tu es Mère, tu nous aimes et tu nous connais : rien de tout ce à quoi nous tenons ne t’est caché. Mère de miséricorde, nous avons tant de fois fait l’expérience de ta tendresse providentielle, de ta présence qui ramène la paix, car tu nous guides toujours vers Jésus, Prince de la paix.

Mais nous avons perdu le chemin de la paix. Nous avons oublié la leçon des tragédies du siècle passé, le sacrifice de millions de morts des guerres mondiales. Nous avons enfreint les engagements pris en tant que Communauté des Nations et nous sommes en train de trahir les rêves de paix des peuples, et les espérances des jeunes. Nous sommes tombés malades d’avidité, nous nous sommes enfermés dans des intérêts nationalistes, nous nous sommes laissés dessécher par l’indifférence et paralyser par l’égoïsme. Nous avons préféré ignorer Dieu, vivre avec nos faussetés, nourrir l’agressivité, supprimer des vies et accumuler des armes, en oubliant que nous sommes les gardiens de notre prochain et de la maison commune. Nous avons mutilé par la guerre le jardin de la Terre, nous avons blessé par le péché le cœur de notre Père qui nous veut frères et sœurs. Nous sommes devenus indifférents à tous et à tout, sauf à nous-mêmes. Et avec honte nous disons : pardonne-nous, Seigneur