Dieu veut nous voir debout.

Jaïre, chef de Synagogue, malgré le regard surement accusateur de ses collègues, va demander à Jésus de venir imposer les mains à sa fille très malade pour qu’elle soit sauvée et « qu’elle vive » dit-il.
Il reconnait en Jésus celui qui peut donner la vie, celui dont jaillit un surplus de vie. Jésus se rend chez lui et ordonne à sa fille : « Talitha kuom » « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »
Dieu veut nous voir debout. « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vue de Dieu. » a écrit St Irénée de Lyon. L’homme vivant c’est l’homme debout, qui fait face, qui assume, qui dépasse les difficultés et les aléas de la vie. C’est le contraire de l’homme abattu, qui s’abandonne, qui se laisser aller, qui baisse les bras.
Dans notre histoire personnelle il est des temps où la vie semble nous quitter, ou notre force de vie semble s’évaporer, nous avons alors le désir de nous coucher, de laisser faire, d’abandonner. Quand la fatigue, la lassitude, le découragement et même le désespoir nous gagne, quel qu’en soit le motif, les mots que Jésus dit à Jaïre « Ne crains pas, crois seulement », peuvent aussi raisonner en nos cœurs.
Dieu nous veut debout « lève-toi ! » nous dit-il. Mais cet ordre est aussi accompagné de la grâce, du don d’un surplus de vie.
« Je suis le chemin, la vérité et la vie » … « je suis venu pour que vous ayez la vie en vous » … « Je suis le pain de vie » si nous voulions relever toutes les fois où Jésus par ses paroles ou ses gestes nous parle de vie, c’est l’intégrité des quatre évangiles qu’il faudrait citer. Car le ministère de Jésus, sa mission, c’est nous donner la vie.
Alors, quand la fatigue, la lassitude, le découragement nous poussent à nous coucher dans un abandon, comme Jaïre, demandons à Jésus un surplus de vie.
Nous pouvons puiser à la source vivante qu’est le Christ par la prière personnelle, ce cœur à cœur amoureux avec Dieu. Nous pouvons aussi méditer sa Parole seul ou avec d’autre.
Enfin l’eucharistie est source de vie par excellence. Nous nous laissons éclairer par la Parole de Dieu, nourrit de sa lumière, de sa force créatrice et réparatrice. Dieu a créé par sa parole « Que la lumière soit, et la lumière fut ». Jésus soigne par une simple parole « Lève-toi ».
Dans le pain eucharistique c’est la vie même du ressuscité qui nous est donné en nourriture. Nous y faisons le plein de vie et de vie divine. Tout notre être est alors habité, irradié de cette force plus puissante que toute mort.
Dans le rassemblement communautaire de l’eucharistie il y a aussi la force de notre communion, de notre solidarité, de notre soutient mutuel. Nous ne somme pas seul, nous ne sommes pas là que pour nous mais aussi pour partager la vie, nous donner cette vie les un aux autres.
« Lève-toi » Vous pourrez remarquer que nous sommes souvent en position debout durant la messe et toujours au moment les plus importants. Debout parce que c’est ainsi que Dieu veut nous voir. Debout aussi pour signifier que cet acte n’est pas individuel mais communautaire. La messe n’est pas l’addition des prières individuelles mais bien la prière d’une communauté à laquelle chacun participe. Raison pour laquelle également les chants qui sont à la première personne n’ont pas de place dans la liturgie eucharistique.
« Lève-toi »
Ensemble, les uns pour les autres, appelons Jésus à la rescousse, demandons lui de nous donner ce surplus de vie dont nous avons besoin pour nous tenir debout.