Hospitalité Saint Jacques : Le temps de Compostelle

 

PRÉSENTATION DU FILM :

LE TEMPS DE COMPOSTELLE

L’Hospitalité Saint Jacques, accueil pèlerin sur la voie du Puy-en-Velay depuis 25 ans, vient de produire un film documentaire sur le pèlerinage de Compostelle (28 mn). Des jeunes réalisateurs et des musiciens ont fait œuvre spirituelle originale pour lever un peu le voile du Mystère Saint Jacques qui attire tant d’européens en quête de sens, en quête d’eux-mêmes, en quête de Dieu, depuis des siècles. Le film est en ligne, regardez-le sur :  . Peut-être, vous chausserez-vous pour partir vers le sanctuaire de l’apôtre du Christ ?

Un film documentaire              

Le temps de Compostelle
Le temps pour partir
Le temps du chemin au rythme des pas
Le temps de l’arrivée qui s’éternise
Le temps du retour : transformations, témoignages…

Ce film a l’audace d’être d’abord un film pèlerin avant d’être un film sur le pèlerinage. La caméra aura  pérégriné sur les chemins et visité les hospitalités dédiées à l’accueil des pèlerins, sans lesquelles l’esprit du pèlerinage ne se serait pas aussi bien transmis. Plutôt que le suivi d’un ou plusieurs pèlerins tout au long de l’itinéraire, ce film de 28 minutes esquisse les états successifs vécus sur le chemin, clé de l’ouverture du cœur, de la contemplation et de la juste relation à l’autre.
Croit-on que seules la marche au long cours, l’immersion quotidienne dans la nature et les rencontres transfigurent le pèlerin ? Nous sentirons qu’elles nous prédisposent surtout à une transformation, bien plus profonde, plus mystérieuse.
Le film nous le laisse entrevoir et deviner sans rien imposer et peut donner envie de partir…

 Qui sont les réalisateurs du film?

Passionné par cette aventure cinématographique,  Louis Tandeau de Marsac (fils d’Elisabeth et Léonard), technicien du son, qui a vécu sa jeunesse au cœur de l’accueil des pèlerins, a réuni une équipe de jeunes professionnels : Pierric Forcade, cameraman, Jonathan Bayol, vidéaste,  Irwin  Gomez, compositeur et interprète de la musique originale avec Nicolas Billi et  Hervé Bézamat au mixage.

 

 

 

Laisser un commentaire