L’Eglise nous donne, quelques jours avant Noël, de contempler la figure de
St Joseph, ce qui n’est pas si fréquent. Joseph qui vit un temps que nous pouvons qualifier de crise puisqu’il pense que sa fiancée vient le trahir, va faire preuve d’une attitude fondamentale pour toute vie chrétienne et plus particulièrement en ce temps de l’Avent : il accueille.
Il accueille tout d’abord l’annonce de l’ange. Un ange qui lui apparait en songe. Il accueille sa parole et va construire tout son avenir sur cette parole. Qui parmi nous n’aurait pas de doute sur une parole entendue dans un songe ? Joseph, lui accueille cette parole comme parole de Dieu, il fait confiance et agit en conséquence.
Il accueille Marie chez lui. Il l’épouse, il l’accueille avec tout le mystère dont elle est porteuse. Il l’accueille et lui redonne toute sa confiance, sa tendresse, son amour.
Enfin il accueille Jésus. Il l’accueille comme son propre fils alors qu’il sait qu’il n’est pas de lui. Il l’accueille, va lui consacré sa vie, le combler de tendresse et d’attention, le protéger, subvenir à ses besoins, l’éduquer, le former, lui apprendre son métier et travailler avec lui. Ne vivre que pour lui.
Cette attitude fondamentale de St Joseph est pour nous un appel, à quelques jours de la fête Noël, à faire grandir en nous ce sens de l’accueil.
En ces temps difficiles, où tout semble en crise, où les crises se succèdent et se chevauchent, contemplons Joseph et comme lui essayons d’accueillir celui qui vient nous donner lumière et paix.
Accueillons l’annonce de l’ange comme s’adressant à nous « ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Accueillir Jésus qui vient comme celui qui va nous sauver, celui qui est porteur de lumière et de paix.
Accueillir Jésus qui est déjà présent au plus profond de nous, qui habite nos cœurs, en laissant sa lumière se déployer pour y bruler le péché et nous donner de voir le chemin qu’il nous invite à prendre, les actes qu’il veut nous voir poser, les paroles qu’il veut nous entendre adresser à nos frères. Accueillir sa présence comme une force qui nous aidera à dépasser nos peurs et nos faiblesses et le suivre sur le chemin de l’amour absolue, le chemin de la sainteté.
L’accueil est vraiment l’attitude de ce temps de l’Avent et du temps de Noël.
N’oublions pas non plus que Dieu se manifeste à nous aussi en nos frères et sœurs, et que c’est en les accueillants que nous pourrons l’accueillir. « Qui vous accueille m’accueille, et m’accueille accueille celui qui m’a envoyé » dit Jésus en Mt 10. Ouvrons nos cœurs et nos mains à leurs attentes, à leurs besoins, à leurs appels. Comment nous réjouir de la joie de Noël si nous ne portons pas attention à ceux pour qui ce temps est difficile ou porteur de souffrance ?