Lourdes 2017 “Le Seigneur fit pour moi des merveilles”

 

Nous sommes de retour de Lourdes, avec plein de souvenirs dans la tête…  300 malades, plus de 600 hospitaliers, plus les pèlerins…  ce qui fait en tout 1250 personnes … Autant vous dire que le pèlerinage diocésain de l’Aveyron ne passe  pas inaperçu  lors des processions …

Et puis il y a les jeunes  … 150… De tous   les pèlerinages diocésains, celui de l’Aveyron  se place en tête pour le nombre de jeunes   ….

  La  paroisse Saint Bernard d’Olt était naturellement bien représentée. On pouvait apercevoir deux grands servants d’Autel  en tenue d’hospitalier. Ils en sont revenus heureux et prêts à repartir. Un a dit “Je dirai aux copains de venir l’an prochain”  …

Que fait on à Lourdes ?

Tout est organisé pour que chacun puisse vivre à sa manière des temps forts.

  • messes
  • chemin de croix
  • processions Mariale, et Eucharistique
  • Engagement d’hospitaliers : Cette année ce sont 7 hospitaliers jeunes qui se sont engagés

et tout cela est possible grâce au dévouement des hospitaliers jeunes et moins jeunes, grâce aux prêtres et à notre évêque François Fonlupt qui célèbrent les messes …

Après avoir regardé les photos, la vidéo,ou lu le témoignage de Lauriane Brégou, et si cela vous donne envie de vous joindre à nous l’an prochain, retenez cette date :

Lourdes 2018 :23-26 août 2018

 

Un petit mot de Lauriane  Brégou, responsable des jeunes.

“Et si toutefois, vous rencontrez quelqu’un qui ne sait plus sourire,
Soyez généreux donnez-lui le vôtre,
Car nul n’a autant besoin d’un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres.”
[“Un sourire”, Raoul Follereau]

Difficile de ne pas penser aux quatre jours que nous venons de vivre à Lourdes en lisant ce poème.
Lourdes, cet endroit où l’attention aux plus petits et aux plus fragiles est reine, où la maladie et la vieillesse sont transfigurées par la joie et le bonheur d’être ensemble, où le mot Amitié prend tout son sens. Lourdes, ce sont ces sourires, offerts, sans rien attendre en retour. C’est le don gratuit de son temps, de son énergie au service des plus faibles, et de ce qu’il y a de meilleur en nous.
Nous y venons avec nos peurs, nos doutes, nos souffrances. Parfois ils disparaissent, parfois non, mais ils se font toujours plus légers après les avoir déposés, un soir, à la seule lumière de ces cierges, dans le silence, au pied de la Vierge.
Un immense MERCI à vous, amis hospitaliers, pour votre dévouement sans faille. Un immense MERCI à nos frères et soeurs malades qui nous apportent infiniment plus qu’on ne leur donne. Un immense MERCI à vous, les jeunes, pour l’exemple que vous nous avez donné en vous engageant aussi profondément et sincèrement à l’Hospitalité. Et enfin, un MERCI tout particulier à vous, les respos, qui donnez votre temps et votre énergie pour faire grandir nos jeunes dans la foi et le service aux plus petits. Vous avez été exceptionnels tout au long de ce pélé. Ne doutez jamais de l’importance et de la valeur de votre mission. Ça a été un pur bonheur de vivre ces 7 dernières années avec vous. Je vous aime, tout simplement.