Un été à Estaing

Fête de Saint Jean Baptiste

Chapelle de l’Ouradou : Baptême du Christ

 L’été s’ouvre avec la fête de Saint Jean Baptiste le 24 juin. Quelques jours avant, toutes générations confondues se pressent pour dresser un feu sur le foirail. À la tombée de la nuit sur quelques airs d’accordéon, les jeunes courent autour du feu et se laissent fasciner par sa lumière et la chaleur qu’il diffuse. Jean-Baptiste annonce celui qui va  éclairer les nations, le Christ Sauveur ! Le 24 juin, l’amicale des « Jean, Jeanne, Jean-Marie, Jean-François, Jeannette,etc. appelle à venir fêter avec eux leur saint patron à la chapelle de l’Ouradou, à 1 km d’Estaing, justement dédiée à St Jean-Baptiste. Rendez-vous à 8 heures pour la messe, suivie du verre de l’amitié dans la cour de ferme de la famille Alaux qui garde précieusement cette magnifique chapelle du début XVIème qui doit être restaurée prochainement.

   Fête de Saint Fleuret

Les 1er et 2 juillet, la fête de Saint Fleuret a pris cette année, un éclat particulier.  En effet, le samedi 1er juillet, tous les estagnols étaient invités à l’église d’Estaing, devant la chasse de saint Fleuret, pour entendre les scientifiques, les historiens, le Père évêque de Rodez et tous les intervenants qui ont participé à l’étude des reliques du saint, donner leur avis sur les nouvelles découvertes. Résultat de l’étude au carbone 14: les reliques   appartiennent à la même personne et ont été datées du début du Vème siècle environ.  C’est avec émotion que les estagnols ont appris cette nouvelle !  Maintenant que la date est plus précise, les historiens vont poursuivre leur recherche sur l’évêque saint Fleuret vénéré depuis si longtemps à Estaing.
Monseigneur François Fonlupt – rappelons qu’il vient d’Auvergne comme saint Fleuret –, a participé à l’ensemble des célébrations: messe d’ouverture le samedi soir, messe de pèlerinage et procession le dimanche. L’assemblée très nombreuse, fervente et joyeuse, venue de loin pour certains, a déposé dans la foi, de multiples prières auprès du saint. Merci à l’harmonie de Palavas-les-Flots qui a accompagné la procession et donné un beau concert à l’église.

Une image a été réalisée pour l’évènement :

PRIERE A SAINT FLEURET
Saint Fleuret,
Toi qui as  témoigné de l’Amour infini  de Dieu par de nombreux miracles et annoncé son Règne, nous te demandons  d’intercéder  auprès du  Père, du Fils et de l’Esprit-Saint :
Pour protéger Estaing et ses habitants,
 Pour soutenir les éleveurs et les cultivateurs,
 Pour aider les pèlerins à chercher sa Lumière,
 Pour nous garder dans la foi de l’Eglise, dans l’unité et la charité.
 Avec nos remerciements, accorde-nous la grâce que nous te demandons :
(prière personnelle)………………………………………………….
………………………………………………………………………

Saint Fleuret, prie pour nous
                                               Juillet 2
017

Fête de saint Jacques

Le 25 juillet, fête de saint Jacques, à 11h30, les cloches de l’église sonnent à toute volée pour une messe –prévue seulement la veille –, car un groupe de pèlerins de la paroisse sainte Cécile de Boulogne-sur-Seine est en pèlerinage vers Conques. Une trentaine de jeunes accompagnés de leurs prêtres ont chanté leur joie de célébrer l’Eucharistie !

 Jubilé 2017

 

Les 29 et 30 juillet l’Hospitalité Saint Jacques fêtait dans l’action de grâce, ses 25 ans de présence à Estaing.

Plus d’une centaine de pèlerins, hospitaliers, estagnols, amis de longue date ou plus récents de l’Hospitalité, se sont retrouvés pour un temps festif autour de l’apôtre saint Jacques. Après un pèlerinage à la chapelle de l’Ouradou, les participants pouvaient suivre un parcours dans les rues d’Estaing à la recherche de coquilles St Jacques, avec indices et questions diverses sur la vie de l’Hospitalité Saint Jacques.

A l’église, « la vie de saint Jacques en musique » a provoqué l’enthousiasme autant par la qualité musicale d’un trio à cordes venu d’Allemagne, que par  le récit de la vie de saint Jacques, peu connue de tous.

Le lendemain à la messe saint Jacques, célébrée par le Père Michel Tassier, un grand nombre de paroissiens s’est ajouté aux participants du jubilé, en présence du Père Jean-Régis, de Conques, collaborateurs depuis 25 ans avec l’Hospitalité Saint Jacques, de la pastorale Saint Jacques, sur notre diocèse. Dans l’après-midi, on planta un chêne dans le jardin public au fond du foirail : arbre de l’hospitalité d’Abraham, et signe d’enracinement … et d’avenir !

Les membres de l’Hospitalité, d’aujourd’hui ou d’hier, tiennent à remercier les estagnols qui les ont accueillis, avant d’accueillir eux-mêmes les pèlerins !

Semeurs en chemin

Comme l’an dernier, les semeurs en chemin ont vécu leur mission d’évangélisation de pèlerins-accueillants du 6 au 15 août. Certains, en binômes, marchent du Puy à Conques, pour être pèlerins au milieu des pèlerins. Ils marchent ainsi en mettant Dieu au centre de leur pèlerinage faisant confiance à sa Providence. D’autres, forment une petite équipe qui accueille les pèlerins chaque jour de 10h à 16h à la chapelle de Saint Pierre de Bessuéjouls, bijou de l’art roman, éclairée par de multiples veilleuses, proposant la visite spirituelle de l’église, l’écoute autour d’un verre ou d’un café et la prière pour ceux qui le désirent.

Tous, pendant ces 10 jours de mission, ont revêtu le tablier du service, en étant tantôt Marthe, tantôt Marie. Un quotidien à marcher, écouter, contempler, accueillir, consoler, partager, chanter et prier avec les pèlerins.

« Nous avons essayé d’accueillir chacun comme s’il était le Christ. …  Et combien de visages du Christ avons-nous croisés ! Combien de merveilles en chaque pèlerin ! Alors que nous étions partis pour évangéliser, c’est nous qui avons d’abord été évangélisés sur la route ». (Blandine et Arthur)

Ils remercient ceux qui les ont accueillis pour leur mission : le Père Michel Tassier et Aurélien de Boussiers, le Père Pierre-Adrien, de la communauté des Prémontrés de Conques, l’Hospitalité Saint Jacques et ceux qui les ont hébergés !