Pèlerinage à Lourdes pour les jeunes

Le week-end du 5 mai trente huit jeunes du doyenné “Montagne Vallée d’Olt” sont partis à Lourdes. Originaires  de Laguiole, Bozouls, Saint Amans des Côts, tous étaient là pour se préparer à leur profession de foi .

Quatorze  adultes et prêtres (le Père Jubilee, le Père Augustin -ami du père Jubilee-, le Père Jean ainsi que Monsieur Baldit, directeur du collège de l’Immaculée Conception) accompagnaient le groupe.C’est sous un beau soleil que le pèlerinage a commencé.
Tout d’abord par la  visite des lieux importants dans la vie de Sainte Bernadette : Bartrès  où elle gardait les moutons puis, à Lourdes, du Moulin de Boly, du cachot, là où elle  vécut avec sa famille   et enfin du sanctuaire.

Le premier soir les jeunes ont participé à la procession Mariale avec tous les pèlerins.

Le dimanche matin le groupe a pu  assister à  la messe internationale: moment toujours très émouvant pour les jeunes comme pour  les accompagnateurs, face  aux nombre de religieux (environ 300), prêtres, évêques,  cardinaux  qui concélébraient  et  à la foule de pèlerins rassemblée dans la basilique souterraine.

L’après -midi avait lieu  le Chemin de Croix animé par les prêtres, suivi d’un temps de confession et d’une réflexion liturgique sur le thème de l’Eau.

La météo étant clémente, le soir, après le repas, c’est à la prairie que les jeunes ont pu écouter le témoignage de deux animatrices : leur parcours de vie et le Sacrement de Confirmation reçu à l’âge adulte.

Le lundi matin une messe  animée par des chants était célébrée dans l’intimité  pour le groupe . Tous les jeunes ont bien participé!

Puis un temps libre leur était accordé et enfin, après le repas, retour dans leur vie de tous les jours la tête pleine de souvenirs!

Cela a permis à tous ces jeunes, qui feront début juin leur profession de foi,  de faire l’expérience du pèlerin.  Toutes ses rencontres ont été l’occasion d’apprendre  à mieux  se connaître et de vivre des moments de fraternité.  Un pèlerinage dont il se souviendront certainement longtemps.

Nous les portons dans notre prière. Merci à tous les  accompagnateurs.

La profession de Foi
pour les jeunes d’Espalion et Bozouls
aura lieu le dimanche 10 juin
à Espalion .