Pèlerinage des hospitaliers de saint Jacques

Les hospitaliers sont des bénévoles qui se mettent au service de l’accueil des pèlerins dans des hospitalités chrétiennes pour une quinzaine de jours.

Du 25 au 28 mars, de l’abbaye de Bonneval à l’abbaye de Conques, une quarantaine d’hospitaliers venus de toute la France, s’est retrouvée durant quatre jours de marche, sous la houlette du Père Cyrille, prieur de la communauté des Prémontrés de Conques.

Pour la première étape, nous sollicitions la participation des habitants d’alentours et de la paroisse Saint Bernard d’Olt. Nous voulions favoriser l’interface riverains-pèlerins : l’objectif de cette journée « ouverte » a été atteint !

Après le chant des Laudes à Bonneval, le groupe s’est mis en marche vers Saint Pierre de Bessuéjouls où une visite approfondie nous a permis de découvrir les trésors de pierre de cette magnifique chapelle.

En ce jour de l’Annonciation, l’étape à Estaing a été marquée par la messe à l’église où nous ont rejoints encore de nombreux estagnols. Puis un repas bien partagé a facilité encore la rencontre. La soirée se prolongea avec le film documentaire « le temps de Compostelle » sur l’esprit du pèlerinage de saint Jacques. Quelques mots exprimés par les participants après le visionnage : beau, paisible, métamorphose, silence, temps suspendu… Quelques hospitaliers ont ensuite témoigné de leur joie d’accueillir après avoir été eux-mêmes accueillis durant leur pèlerinage à Saint Jacques.
Après une nuit réparatrice dans les divers gîtes d’Estaing, les pèlerins ont pris le chemin qui monte à la chapelle de l’Ouradou (2 kms). La marche fut faite en silence, offrande en ce temps de carême et de souffrance de l’Eglise. Avant la messe, on présenta la statuaire exceptionnelle de la chapelle qui nous fait méditer sur trois thèmes : le baptême du Christ, l’Annonciation et la Foi. Reste trois jours de marche sous le soleil et le vent, les montées et les descentes ( !), les paysages somptueux, les confidences qui apaisent, les temps forts où le groupe se retrouve pour chanter, danser (le brise-pied !) et prier dans les églises de nos contrées : Campuac, St Félix de Lunel, Nauviale, St Cyprien… L’arrivée à Conques par le site du Bancarel, sous le même soleil qui brulait la peau, acheva ce pèlerinage au pied de Ste Foy qui nous renvoie à Celui à qui elle a donné sa vie. La vie est un pèlerinage… Ultreïa !

Elisabeth Tandeau de Marsac
Hospitalité Saint Jacques