Rencontre du Service Évangélique des Malades

Le mardi 8 mars le groupe SEM (Service Evangélique des Malades) s’est réuni à la salle paroissiale d’Espalion. La réunion était animée par Catherine Labarbarie (responsable diocésaine du SEM) et le père Jean Luc Barrié.

A cette réunion étaient représentés

– des bénévoles qui visitent ou accompagnent les malades à l’hôpital
– des bénévoles de différents relais, qui visitent les malades à domicile
– une accompagnante de personnes handicapées
– des hospitaliers du pèlerinages diocésain à Lourdes.

Dans un premier temps le groupe a partagé la parole de l’ l’évangile (Mathieu (6,7-15) . A partir de ce texte, la question que chacun pouvait se poser était  : pour nous, prier qu’est ce que cela veut dire ?   A la fin de cet échange Jean Luc Barrié nous parlait des différentes manières de prier.

Dans un deuxième temps un tour de table avait lieu pour voir tout ce qui se fait sur la paroisse.

Une belle rencontre où tous les participants pouvait  se dire que l’on est pas seul à avoir le soucis des plus faibles, que les rencontres avec les malades peuvent être aussi source de bonheur, mais aussi, se rendre compte des manques en particulier à l’hôpital.

Enfin après cette période de  pandémie où tout semblait s’être arrêté,  cette réunion nous a permis de repartir en se disant qu’il faut continuer cette mission. Deux réunions par an sont prévus pour échanger. Soeur Brigitte de Malet et Lulu Rollet sont chargées de l’organisation.

Nous remercions Catherine Labarbarie et le père Jean Luc Barrié  de nous avoir accompagnés durant cette rencontre.

Un appel  pressant :

On a besoin de bénévoles à l’hôpital pour visiter les malades ou les accompagner aux célébrations.
Vous vous posez peut être  la question, “Est-ce que j’en suis capable?”
Sachez qu’il y a des formations et que vous serez accompagné par des personnes qui le font déjà.

Prière

Si tu espères en moi, même quand je doute.
Si, pour m’accompagner, tu modifies ta route.
Si tu me tends la main quand je suis dans la nuit.
Si tu comprends, sans un mot, mes peurs et mes soucis.
Si tu as le geste qui convient et aussi la tendresse.
Si avec moi, silencieusement tu pries.
Et si jusqu’au bout ton visage me sourit.
Le soleil de ta présence réchauffera mon corps endolori.
Comme le grain de blé tombé en terre
Devient herbe nouvelle au sortir de l’hiver.
Je comprendrai alors qu’avec moi, tu choisis la vie.

Hubert Renard