Réorganisation des messes sur la paroisse

Chers paroissiens,

Comme vous le savez les prêtres du doyenné ont été envoyés solidairement, par notre évêque, pour accompagner les sept paroisses  du nord Aveyron. En cette fin d’année deux d’entre nous sont en sérieuses difficultés de santé.  Nous sommes donc dans l’obligation de revoir l’organisation des messes dominicales pour être en mesure de les assurer partout. Toutes les paroisses sauf St Bernard d’Olt n’ont déjà  qu’une messe par dimanche célébrée dans l’église paroissiale sauf un week-end par mois où elle est célébrée le samedi.  Sur notre paroisse nous avions jusqu’à maintenant  une messe tous  les samedis soir à Estaing ou St Côme d’Olt, une messe à 9h dans les relais de Saint Chély, Castelnau de Mandailles, Lassouts et le Nayrac ainsi qu’une messe à 11h à Espalion. La situation n’est plus tenable vus la santé et l’âge des prêtres du doyenné. Avec l’Equipe d’Animation  Paroissiale  nous avons donc décidé de ne pas maintenir les messes de 9h. Ce qui devrait nous permettre d’assurer sur toutes les paroisses du doyenné une messe malgré les absences de l’un ou l’autre prêtre. Nous proposons que les  relais puissent préparer et animer une Célébration de la Parole le dimanche où ils avaient la messe ce qui permettra à la communauté de se réunir localement une fois par mois autour du Seigneur. En 2014, notre Evêque a proposé des Orientations pastorales sur les célébrations de la Parole. Des documents sont à la disposition des animateurs. A la demande des personnes qui viennent des villages éloignés la messe de 11h à Espalion sera, à partir du 1er Décembre, à 10h 30. Pour la participation à la messe de 10h 30 il serait peut-être bon d’organiser sur les villages du covoiturage pour ceux qui n’ont pas de moyen de transport.

Dorénavant les messes de sépultures seront célébrées le samedi à Estaing ou St Côme d’Olt et  le dimanche  à Espalion. Pour ne pas surcharger le mémento des morts ne seront nommés que les messes de sépultures et les premiers anniversaires. Les messes d’intention seront toujours célébrées mais pas annoncées ni nommées.

Nous sommes conscients du sacrifice que cela représente pour beaucoup d’entre vous. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre solidarité avec les autres paroisses du doyenné plus pauvres encore que nous dans ce domaine.

Fraternellement

Père Jean-Luc Barrié