Sur le chemin de Saint Jacques …

Lauriane, a vu passer dans sa jeunesse  beaucoup de pèlerins à saint Côme. “Jeune Pro” émigrée professionnellement dans le nord, elle a décidée à son tour de faire l’expérience du chemin. Partie du Puy, elle a marché jusqu’à Conques. Une première étape…
Voila ce qu’elle nous en dit :
Neuf jours après avoir aperçu le clocher de l’abbatiale de Conques, les émotions demeurent présentes …
Il paraît que sur les Chemins, chaque jour est une leçon. Une leçon d’humanité, de gratitude, et d’humilité.

D’humanité d’abord. Les Chemins ne peuvent se résumer à parcourir 200 km à pied. Ce qui en fait la particularité, ce sont les rencontres. Ces visages, que l’on croise et recroise, au détour d’une étape.

Il y a ceux que l’on rencontre dès le départ du Puy et qui nous (sup)porterons pendant 12 jours, qui adopteront le même rythme que nous, simplement pour nous attendre les jours où les genoux ne veulent plus avancer. Ceux qui nous ouvriront leurs âmes et leurs cœurs et que nous aurons le sentiment de connaître après 3h de marche. Ceux qui nous appelleront le soir pour savoir si nous sommes bien arrivés au gîte, après un jour de marche sous la pluie, le vent et le froid ! Et puis il y a les compagnons d’un jour, avec lesquels on traverse un plateau aubracois ou une vallée dans l’Allier. Ceux qui nous offrent un sourire … ou un bout de saucisson ! Ceux qui foulent, comme nous, ces Chemins, en quête de sens à leur vie, en quête d’amour, en quête d’espoir. “L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires” disait si justement Paulo Coelho … MERCI à vous tous, ordinaires en apparence, extraordinaires au plus profond de votre âme …

De gratitude ensuite. Gratitude pour ces rencontres, gratitude pour les paysages traversés, pour la Nature à laquelle on prend le temps de se reconnecter. Gratitude pour tous ces cadeaux qui nous sont offerts et que, plongés dans un quotidien infernal, on a parfois du mal à reconnaître. Gratitude pour ces inconnus qui deviennent, en l’espace d’un instant, des amis et des soutiens indispensables.
D’humilité enfin. Lorsque le corps nous dit stop et qu’il demande à être écouté. Lorsqu’il faut apprendre à lâcher prise pour continuer à avancer. Lorsque certaines âmes s’ouvrent à vous et vous racontent leur passé …
Sachez que toutes les intentions que vous m’avez confiées ont été portées jusqu’à Conques … MERCI à tous pour votre soutien ! Et rdv l’année prochaine pour la suite …