Synodalité ! une idée ! Un repas synodal entre amis ou en famille

 

Questionner l’Église, avec nos proches, amis, famille, qui sont peut-être un peu éloignés, en recherche, indifférents, mais nous savent chrétiens. Voici l’occasion de le faire, le temps d’un repas extra-ordinaire et synodal. Découvrez, invitez, partagez, dégustez !

L’équipe Synode 12 a pensé à l’organisation d’une rencontre clé en main, rencontre dont le principal objectif est de passer un moment convivial avec l’apport de chacun.

Comme lorsqu’on invite des amis ou de la famille, cela demande quelques préparatifs en amont. L’initiateur appelle tous les convives pour lancer son invitation et ensemble choisir un lieu et une date. Après avoir choisi une personne coordinatrice, toujours ensemble, tous les invités participent à la préparation, chacun selon son / ses talents : on prévoit de faire une jolie table, s’il y a des musiciens ou chanteurs, ils peuvent animer la rencontre.

Le jour J arrive. Durant le repas, l’initiateur est aussi l’animateur : en ce sens, il veille au bon déroulement du repas, permet que la parole circule, donne sa place à chacun, même aux enfants s’il y en a. On peut avoir décidé d’échanger « à bâtons rompus », ou selon le principe du jeu « Dessinez ! c’est gagné ! », toujours selon le menu suggéré (lire ci-contre Le menu).

Une personne aura pris des notes. Avec l’initiateur, et les personnes qui le souhaitent, un compte-rendu sera rédigé et envoyé à l’équipe diocésaine au plus tard le 10 avril 2022 (12.synode@gmail.com).

Selon les personnes rassemblées, le repas pourra se terminer par une bénédiction, un temps de prière, notamment à partir de la prière à l’Esprit Saint écrite par frère Roger, de Taizé (lire l’encadré).

Il ne reste plus maintenant qu’à… oser inviter, partager et déguster, en famille ou entre amis.

Lire la suite