Un lumignon dans la nuit de Pâques

Dans un texte diffusé mardi après-midi, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, remercie tous ceux qui lui ont adressé des messages de solidarité. Il propose également « à toutes les personnes de bonne volonté de mettre à leur fenêtre dans la nuit de Pâques, un lumignon, une bougie, comme nous le ferons dans toutes nos églises en commençant la Vigile Pascale par le rite du feu nouveau »

Un geste simple et fort à la fois  pour symboliser « la lumière qui éclaire les ténèbres » et « la vie qui triomphe de la mort »
L’archevêque de Paris nous dit aussi « Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier … Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible qui, par le talent, le courage, le génie et la foi des bâtisseurs, a élevé cette dentelle lumineuse de pierres, de bois et de verre »

Prière

Sainte Vierge Marie,

Mère de Dieu,
Toi qui fus si triste au pied de la Croix,

Nous te confions notre peine en ces jours où nous pleurons le toit de la cathédrale qui porte Ton nom. Vierge Marie, mère consolatrice, apaise notre chagrin et répand un baume sur notre cœur meurtri.

Toi qui as cru en la Résurrection de Ton Fils bien-aimé,

Fais-nous espérer la reconstruction de ce chef d’œuvre, mais surtout croire en la renaissance de ton Église. Qu’un souffle nouveau attise l’ardeur de notre foi, afin qu’elle devienne aussi brûlante que les flammes qui T’ont menacée.

Toi qui as dit oui à l’ange Gabriel et qui, la première, a porté en Ton sein le corps du Christ,

Aide-nous à devenir nous aussi des sanctuaires de Dieu, afin que l’Esprit saint habite en nous, sans que rien ni personne ne puisse L’y déloger. Sainte Vierge Marie, Notre Dame de toutes grâces, nous t’en prions.Amen.