Les lectures de ce dimanche nous invitent à nous arrêter sur notre pratique de la Parole de Dieu. Nous venons le dimanche écouter cette Parole qui occupe la première partie de la messe. Peut-être participons nous à un groupe, une équipe au sein du quel nous partageons avec d’autres la Parole de Dieu. Dans ce cas nous nous éclairons mutuellement de ce que l’Esprit Saint donne à chacun de recevoir de cette Parole. Car c’est bien ainsi que cela fonctionne. C’est l’Esprit Saint qui nous donne d’entendre la Parole, de découvrir ce qu’elle dit à notre actualité. Et chacun peut entendre des choses différentes puisque son actualité lui est propre. La tradition juive dit que dans chaque phrase de la bible l’on peut trouver jusqu’à soixante dix éclairages différents. Et c’est ce qui fait la richesse d’un partage à plusieurs, nous recevons ce que l’Esprit révèle aux autres.
Nous pouvons aussi ouvrir, lire et méditer la Parole de Dieu tout seul, quotidiennement.
C’est une expérience d’une grande richesse, car lire la bible c’est se mettre à l’écoute de Dieu qui s’adresse personnellement à nous. C’est nous mettre en sa présence et à son école. C’est laisser sa lumière nous éclairer, son amour nous réconforter, sa force nous encourager et nous guérir. Nous avons peut-être fait l’expérience d’une parole entendue ou lue qui vient répondre à une question que nous portions depuis un certain temps. Nous avons peut-être aussi ressenti, à l’écoute d’une lecture ou la méditation d’un passage biblique, un réconfort, une tendresse, une chaleur, une consolation, une paix. Nous avons pu aussi recevoir la Parole comme un questionnement, une remise en cause de nos pratiques ou pensées, ou au contraire la recevoir comme un encouragement, une confirmation de notre mission et de la manière dont nous essayons de la servir.
De plus il est une action plus discrète de la Parole. Je crois que La Parole de Dieu lue, méditée, priée, agit à la longue comme la pluie sur notre terre. Comme la pluie a creusée au long des siècles des vallées et des canions, et créé dans les grottes des stalactites et stalagmites, de manière imperceptible, avec le temps, elle travaille notre cœur, elle le rend plus proche de Dieu, elle le rend plus perméable à sa grâce, elle nous identifie au Christ, nous rendant, jour après jour, plus proche de la ressemblance à notre Dieu. Il y a un travail secret de la Parole de Dieu dans notre cœur quand jour après jour nous nous mettons à son écoute.
JL Barrié