« Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Ces paroles de Jésus s’adressent aux pharisiens et scribes qui l’interpellent sur le fait que ses disciples ne suivaient pas toutes les traditions liées à leur religion.
« Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Ces paroles me paraissent d’une étonnante actualité en ces temps où nous sommes abreuvés jusqu’à la nausée d’informations, que ce soit par la télévision, la radio, internet et les réseaux sociaux. Une avalanche d’informations diverses et variées, d’une véracité difficile à vérifier, qui sont souvent contradictoires et qui provoquent une perte de confiance de beaucoup de personnes et en particulier des jeunes, dans la parole des institutions quelles qu’elles soient. Nous sommes comme noyés, ne sachant plus à quoi nous raccrocher, à qui faire confiance.
Le débat sur la vaccination me semble en être un exemple significatif.
Alors comment ne pas laisser le commandement de Dieu, c’est-à-dire le vrai chemin de vie et de bonheur pour nous laisser entrainer par les traditions des hommes, par les courants, paroles et pratiques à la mode en ces temps troublés ?
Je crois que Saint Paul, dans la deuxième lecture de ce jour, nous donne une réponse.
« Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » nous dit-il.
La Parole de Dieu qui nous est donnée me parait être l’antidote le plus sûr, le garde fou le plus solide face au flot incessant d’informations diverses et contradictoires. Nous avons là un roc solide sur lequel baser notre discernement, construire notre engagement et donner sens à nos actes et pratiques. Cette Parole est sûre, elle est forte, elle résiste au temps et aux modes.
Elle est une lumière, un guide, un GPS qui ne peut nous tromper. Elle nous conduit à Dieu, à son amour et au salut, au bonheur qu’il veut offrir à chacune, à chacun et à toute l’humanité.
Si nous allumons la télé tous les jours pour écouter les infos, si nous ouvrons quotidiennement notre ordinateur pour consulter les réseaux sociaux, alors pourquoi ne pas ouvrir un Évangile, lire, méditer un passage, une Parole venant de Dieu. Il suffit de lire attentivement une ou deux fois quelques lignes et se demander simplement « Qu’est-ce que Dieu me dit aujourd’hui à travers ces mots ? »
Dieu s’adresse à nous, à notre actualité, par des paroles qui ont plus de deux milles ans mais qui restent d’une pertinence absolue.
Ne prenons pas le risque de laisser de côté le commandement de Dieu, pour nous attacher à la tradition des hommes. Prenons l’habitude de consulter Dieu aussi souvent qu’internet ou la télévision. Faisons de la bible notre nourriture quotidienne et Jésus saura nous conduire, en ses temps troublés, sur le chemin de la vérité, de la vraie vie et du bonheur et de la paix. Jésus s’est défini lui-même comme étant « le Chemin, la Vérité et la Vie ». Mettons nous à son écoute et nous serons dans la vérité, sur le bon chemin et la vie s’ouvrira à nous.