Bénédiction de la vierge des vignes

Le 13 août, à Saint Côme le Père Barrié est venu  bénir  la statue de la Vierge des Vignes.
Monsieur Vincent Levant, responsable du relais de Saint Côme,  a commencé la cérémonie par un petit rappel historique de cette statue. En effet en 1886, les vignerons touchés par la crise du Phylloxera, érigèrent devant l’ancienne école une statue à l’image de celle de Lourdes . En 1923 le monument aux morts fut élevé à cet emplacement et la vierge déplacée en face de la boucherie actuelle. En 1994 lors de la réfection des trottoirs, elle est encore déplacée au pied du calvaire du Puech de lo Bado. Puis de nouveau déplacée par les employés municipaux  de quelques mètres en raison de la réalisation des terrains de quilles. Une bonne occasion pour les paroissiens de la repeindre.

La cérémonie était animée par Michèle et Dominique Bouillon pour les chants.
On pouvait noter la présence de monsieur le maire à cette occasion.
Après la messe qui a suivi la bénédiction, les paroissiens se sont retrouvés pour le verre de l’amitié.

Pourquoi avoir choisi le WE du 15 août pour l’inauguration de la  vierge des vignes ?

Cette année 2022, nous fêtons le centenaire de la proclamation par le Pape Pie XI, de  Notre Dame de l’Assomption, patronne principale de la France. Dans sa lettre apostolique « Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam », il affirme : « …Nous déclarons et confirmons que la Vierge Marie Mère de Dieu, sous le titre de son Assomption dans le ciel, a été régulièrement choisie comme principale patronne de toute la France auprès de Dieu, avec tous les privilèges et les honneurs que comportent ce noble titre et cette dignité… »