Nous fêtons aujourd’hui la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et notre évêque nous invite à vivre une année de l’Esprit sur le diocèse pour nous mettre ensemble à son écoute. Cela nous conduira à une confirmation commune jeunes-adultes à Rodez pour Pentecôte 2022.
Dans la trinité il nous est peut-être plus facile d’aborder le Père créateur, Jésus le Fils frère en humanité, que l’Esprit qui semble plus insaisissable.
Le récit des Actes des Apôtres nous donne deux images pour représenter l’Esprit Saint. Le vent et des langues de feu, des flammes.
Le vent va où il veut, il est libre, il est invisible. Ce que nous voyons c’est ce qu’il produit. Nous savons qu’il est passé quand les feuilles des arbres bougent. L’Esprit Saint est le souffle de Dieu, son souffle de vie qui souffle où il veut, il n’est pas limité aux frontières de notre Eglise, il souffle en tout homme. Et nous ne pouvons le reconnaitre qu’à ce qu’il produit dans la vie, dans les actes, dans les paroles que nous pouvons, qu’ils peuvent poser.
Le vent c’est aussi une force considérable, pensons simplement aux voiliers sur la mer ou aux éoliennes, aux tempêtes et aux ouragans. L’Esprit Saint est la force de Dieu, sa force d’amour qu’il nous donne pour assumer la mission qu’il nous confie. C’est sur elle qu’il nous faut compter et non sur nos pauvres moyens personnels. Il est ainsi la puissance développée dans les sacrements qui par exemple fait du pain et du vin le corps et le sang du Christ. Dans tous les sacrements l’Esprit vient nous donner la force de Dieu.
L’autre image : la flamme, le feu. La flamme nous éclaire et nous réchauffe. C’est l’Esprit Saint qui nous permet de prier Dieu. St Paul écrit aux Romains : « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. » Seul l’Esprit Saint peut nous donner de nous adresser à Dieu comme à un ami, de lui ouvrir notre cœur et nous confier à Lui l’ Absolu que nous ne voyons pas. Il est aussi celui qui nous permet d’entendre Dieu nous parler en lisant et méditant les Evangiles. C’est L’Esprit Saint qui fait d’un texte vieux de deux milles ans une parole pour notre vie d’aujourd’hui.
C’est l’Esprit Saint qui nous donne de reconnaitre le bien et le mal et la force de choisir le bien. Il est cette lumière qui nous permet de ne pas nous tromper de chemin et de nous relever quand nous trébuchons sur quelques difficultés.
Il est aussi le feu qui nous réchauffe de la tendresse de Dieu. Il est cette présence discrète au plus profond de nous qui nous donne courage et force, qui nous console et nous soigne, qui nous réconforte et nous motive. Il est cette présence fidèle et aimante qui nourrit en nous la foi, la charité et l’Espérance.
Il ne sera pas de trop d’une année de partage, de réflexion et de prière pour nous familiariser avec l’Esprit Saint. Dès aujourd’hui demandons à Dieu de nous le donner en abondance.