Écouter et voir, suivre pour voir et entendre…

Alors que cette année nous lisons en continu l’Évangile de Marc, l’Église ouvre pour nous celui de St Jean qui fait le lien entre le baptême de Jésus, fêté dimanche dernier, et l’appel des premiers disciples. Les lectures de ce jour nous amènent ainsi à aller à la source, aux commencements pour y puiser des lumières essentielles pour notre foi, pour notre propre vie de disciples de Jésus.
La mère de Samuel avait prié Dieu en pleurant, suppliant qu’il lui donne un fils, à elle la stérile, et elle promet, si Dieu exauce sa prière, que ce garçon servira au temple tous les jours de sa vie. Le jeune Samuel était donc au temple. Il est en attente, en désir du Seigneur, et quand le Très Haut va s’adresser à lui il lui répondra « Parle Seigneur, ton serviteur écoute. ». Phrase essentielle. Le chrétien c’est bien celui qui écoute la voix de son Dieu, qui se met à son écoute. Dieu nous parle par les textes bibliques que nous pouvons méditer, mais il nous parle aussi au plus profond de notre cœur par son Esprit, également par la parole de l’Église et par nos frères et sœurs en humanité eux aussi animés par le Souffle de Dieu. « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Ce devrait être notre refrain, le tube, murmuré tout au long de la journée et de la nuit. Cette attitude d’écoute de Dieu, de recherche de Dieu, de sa volonté, de sa lumière, est l’attitude première et fondamentale du chrétien.
Le chrétien n’est donc pas tant celui qui parle que celui qui écoute.
Il n’est pas tant, non plus, celui qui guide que celui qui se laisse guider.
Car dans l’Évangile nous voyons Jésus répondre aux futurs disciples qui l’interrogent : « Venez et vous verrez ». Ce sont les mots de l’appel des premiers disciples chez l’évangéliste Jean. « Venez et vous verrez ». Être chrétien consiste donc à se mettre dans les pas de Jésus, à le suivre, tout en marchant en sa compagnie. Et ce pour voir, pour voir le monde et les hommes qui l’habitent avec ses yeux à lui. Pour voir tout ce que Dieu révèle de lui-même en eux. Voir le monde nouveau qu’il veut construire avec nous. Voir le bonheur, la paix, la justice, la solidarité, la fraternité qu’il nous invite à partager à sa suite. Voir le salut de l’humanité qui se joue dans le quotidien de nos vies.
Suivre Jésus, marcher dans ses pas, c’est aussi le suivre dans sa marche vers Jérusalem, dans le don de sa vie, dans l’amour absolue de tous et même des ennemis. Le suivre jusque sur la croix pour que la Vie jaillisse et sauve le monde.
Écouter et voir, suivre pour voir et entendre. Ce n’est que, ainsi transformés, ainsi transfigurés par le Christ, sa parole, son exemple, sa présence, que nous pourrons, comme André, inviter nos frères à faire la même expérience, la même rencontre du Seigneur.
Écouter avant de parler, se laisser guider avant de vouloir guider les autres. C’est cela être disciples du Christ.