Jésus guérit un sourd et lui permet de s’exprimer correctement. Il rend à cet homme sa capacité à l’écoute et sa capacité à s’exprimer. Ce récit de guérison nous est donné par Marc juste avant de nous dire, un chapitre plus loin, l’incompréhension des disciples. « Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! » leur dira Jésus. Il est donc possible que nous soyons invités à lire cette guérison miraculeuse comme une parabole nous invitant à guérir nous même de nos surdités.
« Effatat ! » Ouvre-toi nous dit Jésus.
Ces derniers temps je suis frappé par la difficulté d’écoute entre, par exemple, les pros-vaccin et antis-vaccin, entre les antis-pass et les pros-pass sanitaire. C’est un sujet que l’on ne peut plus aborder ni en famille, ni entre amis sans qu’un dialogue de sourd ne s’installe, chacun enfermé dans ses certitudes n’entendant pas les arguments de l’autre. Une fois de plus la pandémie que nous subissons depuis de nombreux mois révèle un trait de notre société : l’incapacité au dialogue, parce que habité d’une difficulté à réellement écouter l’autre.
Pourtant l’écoute est indispensable à toute vie sociale. Elle est la base du dialogue sans lequel la violence finit toujours par éclater.
Écouter c’est faire attention à l’autre, c’est s’intéresser à lui mais aussi penser que je ne détiens pas toute la vérité et qu’il en a une part à me révéler. L’écoute demande de s’ouvrir à l’autre gratuitement, en faisant taire en nous nos jugements, nos idées préconçues ou nos peurs. Écouter c’est permettre à l’autre de s’exprimer librement non pas pour trouver l’argument qui va le convaincre, mais pour recevoir de lui ce que je ne sais pas encore.
Et cela est vrai aussi pour l’annonce de l’Évangile. Avant de parler il faut d’abord écouter celui à qui nous voulons nous adresser. Écouter gratuitement, dans une relation d’amitié. Une écoute qui est signe de l’attention que Dieu lui porte, de l’intérêt de Dieu pour ce qui fait sa vie, ce qui le préoccupe et aussi ce qui est moteur de son existence.
C’est dans cette écoute gratuite que nous pouvons reconnaitre l’œuvre de l’Esprit Saint dans la vie, dans le cœur de cette personne. Car n’oublions jamais que l’Esprit nous précède en nos frères comme Jésus nous l’a promis.
Écouter pour permettre à l’autre de découvrir combien Dieu l’aime et lui propose un chemin de bonheur et de salut.
Si nous ouvrons nos oreilles à une écoutes miséricordieuse de nos frères, alors notre langue pourra se délier, nous trouverons les mots pour dire l’Évangile, l’Esprit Saint mettra sur nos lèvres les phrases qui pourront toucher le cœur de notre interlocuteur. L’écoute est la première attitude de tout missionnaire ne l’oublions jamais.
Comme le dit Jésus sans une parabole célèbre : sans écoute préalable l’annonce est une graine tombée sur le chemin pierreux qui n’a aucune chance de donner du fruit.
« Effata ! » Demandons au Seigneur la grâce de nous apprendre à écouter à sa manière pour que sa Bonne nouvelle soit annoncée.