Jean-Baptiste donnait un baptême de conversion pour préparer ses contemporains à accueillir le Messie dont il annonçait la venue. Jésus en recevant ce baptême lui donne une tout autre signification. Il nous donne d’assister à une théophanie, c’est-à-dire à une manifestation de Dieu. Après avoir reçu le baptême d’eau, il voit les cieux s’ouvrir, se déchirer nous dit Marc.
Le monde de Dieu et le monde des hommes ne fait plus qu’un, il n’y a plus de séparation entre eux, puisque Dieu habite chez les hommes, mieux il s’est fait l’un d’eux
L’Esprit Saint descend de manière visible sur Jésus. Ce même souffle de Dieu qui planait sur les eaux à la création du monde, le voilà qui descend sur un homme. Nous assistons donc à une nouvelle création. En Jésus l’humanité est recréée à l’image du Père, comme nous l’a dit St Jean dans la deuxième lecture, elle nait à une nouvelle vie, celle des enfants de Dieu. Et comme si cela ne suffisait pas, une voix se fait entendre « Tu es mon Fils bien-aimé ; en qui je trouve toute ma joie. »
Cette voix, qui est celle du Père, fait de Jésus la Voix, la Parole du Père fait homme. Jésus est le Verbe fait chair, la Parole de Dieu fait homme.
Ce baptême de Jésus est donc bien une manifestation de Dieu au milieu des hommes. La manifestation d’un Dieu unique qui est Père, Fils et Esprit Saint, un Dieu dont l’être profond est la force d’amour qui unit les trois personnes.
Avant de disparaitre à leurs yeux, après sa résurrection, Jésus va dire aux apôtres « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. » C’est ce baptême au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit que nous avons reçu.
Nous ne recevons plus un baptême de simple conversion, nous sommes intimement associés par notre baptême à l’être même de Dieu, tel qu’il s’est manifesté au bord du Jourdain. Par le baptême nouveau, inauguré par Jésus, nous sommes associés au Dieu Trinité de manière unique, forte, intime, éternelle. Par le baptême il fait de nous ses enfants et ses associés, bénéficiaires de son amour, de sa force d’amour, mais aussi héritiers de sa vie divine.
Ce que Dieu dit à son fils unique « tu es mon Fils bien-aimé ; en qui je trouve toute ma joie. » il nous le dit à nous aussi. Il nous redit son amour, sa tendresse, son attention, son intérêt pour tout ce qui fait notre vie, nos souffrances, nos joies, nos désirs, nos questions… Avec la phrase « en toi je trouve toute ma joie » il nous dit aussi sa confiance. Il trouve en nous sa joie dans la mesure où nous acceptons de nous laisser aimer par lui et d’avancer dans la vie éclairé par lui en essayant de vivre de son amour.
Dieu compte sur nous, il nous fait confiance. Il compte sur nous pour vivre en communion à sa trinité, à sa dynamique d’amour.
En cette fête du baptême de Jésus notre évêque publie une Lettre Pastorale pour nous permettre de revenir à la source de notre baptême et nous laisser conduire par l’Esprit. Il nous invite à revenir aux racines de notre foi et de notre mission de chrétien.
Nous pouvons en faire une lecture personnelle, mais aussi partagée en famille, en petite fraternité, entre voisin ou amis, en équipe de mouvement, ou de village. Tout au long de la lettre, des questions nous sont proposées pour aiguiser notre réflexion. Ce faisant nous trouverons ou retrouverons le sens profond de notre baptême et sa fécondité dans nos vies.
Sur le site du diocèse nous pourrons trouver des fiches supplémentaires pour compléter notre réflexion et nos partages si nous le désirons. Vous pourrez aussi faire remonter à l’évêché le fruit de vos partages et réflexions.
Cette année une première étape nous rassemblera en doyenné pour nous ouvrir à l’année de l’Esprit Saint, jusqu’en Pentecôte 2022, où nous vivrons un rassemblement diocésain.
Bonne année du baptême à tous !