« la lumière luit dans les ténèbres »

Texte écrit en 2014
NOIR ?

Je suis allé, à de nombreuses reprises, admirer, contempler, me laisser fasciner par cette œuvre si originale que sont les « outres noirs » du peintre Pierre Soulages. Ces tableaux ont fait naître en mon cœur une très forte émotion car j’ai vu en eux l’allégorie, l’expression forte, profonde, intense et très juste à mes yeux, de la résurrection du Christ Jésus.

Dans ces tableaux, la lumière jaillit du noir de manière mystérieuse, surprenante, inattendue. Elle naît du noir à tout instant, toujours nouvelle suivant le regard que l’on porte sur le tableau et d’où le regard se porte. Comme la Lumière du Monde a surgi du noir absolu du tombeau, une Lumière qui ne cesse jamais de jaillir et qui est indéfinissable, inclassable, insaisissable et toujours nouvelle.
Une Lumière que l’on ne finit jamais de découvrir.
Pierre Soulages peint la lumière en travaillant le noir comme Dieu a créé la lumière à partir du néant et nous a donné la Lumière absolue qui est l’Espérance pour l’humanité, Jésus ressuscité, à partir de l’obscurité totale du tombeau.
Je ne sais si Mr Soulages a pensé à cela en peignant… Il ne s’agit pas pour moi de « récupérer » son œuvre au service de ma foi, mais bien de ce qu’elle a fait naître en mon cœur.
Notre vie, celle du monde et de notre Eglise, va connaître encore, malheureusement, des épisodes plutôt noirs ; c’est probable. Ne nous laissons pas écraser, obnubiler par cette obscurité, mais essayons toujours de découvrir la lumière qui en jaillit, la Lumière du Ressuscité qui s’y révèle. Au lieu de toujours râler et rouspéter après tout ce qui ne va pas, ou qui ne nous plaît pas – et Dieu sait si nous sommes doués pour cela… ! – ouvrons nos yeux et notre cœur à la Lumière qui ne cesse de briller sur nos vies et celle du monde. Soyons les témoins de cette Lumière autour de nous. Notre vie n’en sera que plus belle, plus lumineuse, empreinte d’espérance et de confiance.
Car, comme l’a écrit St Jean, « la lumière luit dans les ténèbres » (Jean 1- 4) et comme nous l’a dit Jésus : «Je suis La Lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie.” (Jean 8, 12)
Devenons des peintres de la Lumière !