Matthieu, Marc et Luc donnent, dans leur évangile le récit du dernier repas de Jésus. L’évangéliste Jean ne le mentionne pas il préfère nous donner à voir Jésus lavant les pieds de ses amis. Pourquoi ?
Par ce geste inouïe Jésus donne sens aux évènements qui vont suivre et que nous célébrons à chaque eucharistie, sa mort sur la croix et sa résurrection.
Jésus, le « Maitre et Seigneur » lave les pieds de ses disciples, Dieu lui-même s’agenouille devant des hommes pour se mettre à leur service.
Le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, l’institution de l’eucharistie dans les gestes et prières du pain et du vin partagés, corps donné pour nous, sang versé pour nous, trouvent sens dans ce geste d’infinie humilité. Car ce que nous célébrons chaque dimanche n’est autre que le don de sa vie, son sacrifice sur la croix et sa résurrection. Jésus serviteur de l’humanité, Jésus don de soi total par amour pour tout homme, Jésus offert dans le pain et le vin, tout cela ne fait qu’un.
L’eucharistie est le sacrement par excellence du don, d’une offrande.
Nous est donné tout d’abord de nous retrouver en famille, famille des disciples de Jésus, réunis par lui. Nous nous souvenons combien ce rassemblement a pu nous manquer pendant le premier confinement !
Nous est donné le pardon du Seigneur, la force de sa miséricorde.
Nous est donné la joie de chanter ensemble sa gloire.
Nous est donné l’éclairage de sa Parole, une Parole qui s’adresse à notre quotidien, à notre actualité pour l’illuminer de la vérité et de l’amour, de la tendresse de Dieu.
Nous sommes invités à donner à Dieu nos intentions de prières, nos vies et celles de nos frères en humanité dans la prière universelle.
Nous apportons avec le pain et vin sur l’autel tout ce qui a fait notre semaine, nos joies, nos difficultés, notre travail, nos inquiétudes, nos solidarités, etc. C’est tout cela que nous offrons pour que notre vie devienne corps du Christ.
Nous est donné de partager le pain, corps de notre Seigneur.
Par la communion, nous est donné d’être uni intimement à Jésus Christ et d’être nourris de son être, de son corps ressuscité.
Nous est donné enfin la mission de porter à nos frères ce que nous avons reçu de lui.
L’Eucharistie est un don, un don gratuit, un don multiple et y participer nous met dans la dynamique de donner à notre tour notre vie pour nos frères. Comment pourrions recevoir ce don absolu, incommensurable, et ne pas, nous aussi, donner le meilleur de nous même ?
« Une eucharistie qui ne se traduit pas en une pratique concrète de l’amour est en elle-même tronquée. » a écrit le pape Benoît XVI dans son encyclique « Dieu est amour »
Venons puiser à la source merveilleuse de l’eucharistie, mais n’oublions jamais les paroles de Jésus : « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »