Une belle idée… un galet peint porteur d’une intention

Une opération conduite par l’Association sur les Pas de Saint Jacques dans le cadre de la saison culturelle 2022 a été lancée en cette année Jacquaire.

Du 1er juin au 25 juillet 2022, sur la Via Podiensis du Puy-en-Velay à Livinhac-le-Haut, des galets ont été  peints par les habitants aux couleurs du GR®65 et du territoire. Ils sont peints en rouge et blanc, aux couleurs du GR… côté face… et côté pile… il y a une esquisse d‘un élément de patrimoine des 31 communes traversées par le Chemin en Haute-Loire, Lozère et Aveyron. 

Ils sont déposés sur le chemin des pèlerins tels des « offrandes », pour accompagner le pèlerinage et la marche des cheminants. 


Les « Galets de St Jacques » forment une chaine de partage et d’échanges entre les « Accueillants » qui vivent au cœur des villages traversés par le Chemin et les « Accueillis », les marcheurs de St Jacques. Créés à l’initiative de l’Association “Sur les Pas de St Jacques”, dans une démarche artistique collective réalisée au printemps 2022, les galets s’invitent dans le pèlerinage, chargés des intentions des Accueillants : le souhait de tous est de faire avancer les galets jusqu’à St Jacques dans un mouvement multiculturel… afin de célébrer l’imaginaire du pèlerinage et le passage de relai.

Consigne pour les marcheurs

Lorsque vous trouvez un galet peint, prenez-le en photo, si vous êtes sur le chemin de Saint Jacques emportez-le et marchez avec lui pendant quelques kilomètres. Puis, reposez-le là où le Chemin vous inspire pour qu’un prochain pèlerin le trouve…
N’oubliez pas de rejoindre le groupe Facebook « Trouve mon Galet St Jacques » pour retrouver le créateur du galet et témoigner de l’avancement du galet : vous postez une photo de votre découverte et de sa nouvelle position. Lorsque vous reposer un galet sur le Chemin, créez un post en forme d’indice, telle une nouvelle énigme à résoudre pour ceux qui vous suivent…
De la création à l’avancement des galets jusqu’à Compostelle, la communauté des « Galets de St Jacques » se retrouve et échange, sur le Chemin et sur les réseaux sociaux, pour célébrer l’année jacquaire.
(Pour 2022, le Pape François a prorogé l’année Jacquaire d’un an en raison de la pandémie en 2021.)
Attention !
Même si vous n’êtes pas un pèlerin mais si vous vous promenez  sur le chemin  (ex de Saint Côme à Espalion) et si par hasard vous trouvez un galet vous pouvez le  faire avancer.  Mais il y a une règle importante à ne pas oublier, le galet ne doit pas sortir du chemin! il est important qu’il arrive à Compostelle.
Merci