Visio conférence en doyenné avec Gilles REBECHE,

« A l’école des plus pauvres, quels chemins ouvrir ? »

« On trouve la route, en marchant avec le Seigneur. La diaconie, c’est à la fois un chemin de lutte pour garder le lien avec les pauvres, et un chemin de contemplation devant la vie des gens et la beauté des œuvres de Dieu. ».

(Gilles Rebêche)

Jeudi 11 novembre
salle paroissiale à Espalion :

Visio conférence en doyenné avec Gilles REBECHE, diacre du diocèse de Toulon.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, repas tiré du sac à 19h

Lien zoom: https://us06web.zoom.us/j/8781101004

L’objectif de ces soirées et de cette journée est de permettre aux acteurs paroissiaux de se rencontrer, de créer une dynamique autour de notre mission essentielle de servir nos frères et en particulier les plus pauvres, les plus petits. Beaucoup de services, de mouvements vivent déjà cet esprit de service. Ces soirées doivent permettre de partager nos expériences, de nous enrichir les uns les autres et de signifier que c’est bien toute l’Église du Rouergue qui est en tenue de service.

Gilles REBECHE : Après des études de sociologie et de théologie et trois ans de volontariat auprès des familles du quart monde, Gilles REBECHE crée avec son évêque la diaconie du Var, initiative originale en Europe qui intervient dans les domaines de la santé, du logement, de l’animation des quartiers, de l’économie solidaire, de la culture et de l’accompagnement des familles en deuil…

Il est l’auteur d’un livre de référence sur la diaconie,

Qui es-tu pour m’empêcher de mourir

(Éditions de l’Atelier, 2008).

« Mais qui es-tu pour m’empêcher de mourir ? » Cette question cinglante fut posée à l’auteur par un homme en détresse. Elle traduit le contenu et l’esprit de ces chroniques du quotidien. Gilles Rebêche y raconte sa vocation de diacre à Toulon et dans l’ensemble du département du Var. En plus de quarante histoires pétillantes où affleurent joies, grandeurs et souffrances des personnes qui subissent la pauvreté, il révèle son itinéraire au service des « sans voix » dans la rue, dans les cités, auprès des responsables politiques. Avec humour, modestie et obstination. Au fil de ces récits se dessine le portrait d’un diacre. Celui qui, à l’image du Christ, se fait serviteur des plus fragiles. Il rappelle que la capacité de fraternité de la société et de l’Église se mesure à la place donnée aux pauvres. C’est ce que l’on appelle la diaconie. Accessible à un très grand public, cet ouvrage dévoile des éclaircies du ciel, aperçues sous la paupière du quotidien.