Dimanche la messe est une messe des familles à laquelle les enfants et leurs parents sont particulièrement invités. Et dans l’homélie je m’adresserai principalement aux enfants.
L’Évangile nous donne à voir la mission de Jésus : annoncer l’Évangile et prendre soins de ses contemporains en guérissant les malades et en expulsant les démons, le mal.
Mais Marc nous dit aussi que Jésus se retire dans la solitude d’un endroit désert pour prier.
Nous sommes nous aussi, à sa suite, invités à annoncer l’Evangile et à prendre soin de nos frères et sœurs, mais aussi de puiser la force de cette mission dans la prière.
Mais qu’est-ce que la prière ?
Prier c’est rencontrer Dieu, c’est lui ouvrir son cœur, c’est lui donner du temps, penser à lui, lui parler et l’écouter, entrer en dialogue d’amour avec lui. C’est un peu comme quand on a un chagrin et l’on se jette dans les bras de papa ou maman, comme quand on arrive pas à faire les devoirs et que l’on demande leur aide, quand on ne comprend pas quelque chose et qu’on leur demande un éclairage, comme quand on est joyeux et qu’on le leur partage, comme quand on les embrasse pour leur dire merci pour tout l’amour qu’ils nous donnent. C’est aussi simple que ça ! Et pour cela nous avons quatre mots magiques : Pardon, merci, s’il te plait, je t’aime. Ce sont les mots de la prière, ils suffisent, pas besoin de chercher plus loin. On peut simplement les complété par « Je te demande pardon parce que…. », « Je te dis merci pour…. » « S’il te plait viens m’aider pour… »
Et nous avons aussi la prière de Jésus, la sienne, qu’il nous a donnée, le Notre Père. Et aussi le Je vous Salue.
Papa et maman, et tous ceux que nous aimons nous leur parlons tous les jours…. Alors si nous aimons Jésus on peut prendre, chaque jour, un petit peu de temps pour lui parler et l’écouter, en se levant ou avant de se coucher par exemple.
Pour l’écouter, il y a le livre de sa Parole, la bible et en particulier les Évangiles que nous lisons au caté, à la messe, mais qu’on peut lire aussi chez soi, peut-être avec l’aide de maman ou papa.
Jésus parle aussi à notre cœur, dans le silence, quand il y met de la joie, de la paix.
Pour vous aider je vous propose que vous fassiez un petit coin prière dans votre chambre, avec une croix, une image, un icône, la bible, votre livre de caté, des prières….
Jésus prenait du temps pour prier, lui le Fils de Dieu, alors si lui en avait besoin, nous nous en avons encore plus besoin. On ne pourra pas vraiment être son et qu’il nous aide à construire une belle vie, comme il nous le propose, sans prendre du temps avec lui.
Alors, avec ses apôtres nous pouvons lui dire : “Seigneur, apprends nous à prier. “