« Voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur »
Le peuple d’Israël, il y a 2000 ans, vivait sous le joug de l’occupant Romain, et il rêvait de voir arriver un Sauveur qui le libèrerait et ferait régner à tout jamais la paix et le bonheur dans le pays.
Nous même ne rêvons nous pas tous d’un monde de paix ? Ne désirons nous pas le bonheur et la paix pour notre famille, pour notre village, pour notre pays ?
Cette nuit de Noël, Dieu nous répond en exprimant son propre rêve.
Par la naissance de Jésus Dieu vient nous dire que lui aussi rêve d’un monde de paix et de bonheur absolu pour chacune et chacun de nous et pour toute l’humanité. Tel est son rêve, son désir, son projet.
Dieu vient, par sa naissance parmi nous, inaugurer ce monde nouveau, ce que Jésus appellera le Royaume de Dieu.
« Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » La naissance d’un bébé dans une étable à Bethleem : c’est ainsi que Dieu inaugure le monde de paix pour l’humanité.
Face à, dans le monde, des nations surarmées, avec des engins de mort pouvant atteindre un pays à l’autre bout de la planète ; avec un arsenal atomique capable de faire sauter plusieurs fois notre planète, Dieu vient à nous dans la fragilité absolue d’un nouveau né ! Et c’est par lui que la paix dans le monde va prendre place, va gagner face à violence, la haine et la mort.
Cela peut nous paraitre utopique. Et de fait depuis 2000 ans il y a toujours eu, et jusqu’à aujourd’hui à notre porte, des guerres plus meurtrières les unes que les autres.
Dieu n’a pas choisi la force d’une explosion nucléaire pour changer le monde d’un coup, il a choisi la force tranquille de la petite flamme vacillante capable d’embraser le monde, la goute d’eau qui au fond de la grotte donne naissance à une stalactite, ou le petit ruisseau qui creuse une vallée.
Dieu a choisi la force de la faiblesse quand elle est fidèle, persistante, agissante, constante. Voilà le mystère du Royaume de Dieu qui est déjà parmi nous mais encore inachevé. La force d’un enfant nouveau né, la puissance de l’amour à l’état pur.
Dieu n’a pas voulu construire ce monde sans nous. Il a voulu naitre de Marie, dépendre de la paternité bienveillante de Joseph le simple charpentier de Nazareth, et avoir pour témoin de sa naissance de simples bergers, des parias sans aucun pouvoir. Pas de puissant mais des gens simples, pauvres, désarmés.
Il compte sur chacun de nous pour être porteur de cette paix et ce bonheur et de les faire grandir, avec nos faibles moyens autour de nous. Il compte sur nous, dans les gestes, les paroles, les attitudes du quotidien pour que sa paix se transmette et grandisse. Et Dieu croit en nous, en nos capacités à œuvrer à son projet, à réaliser son rêve. Il sait que cette paix et ce bonheur peuvent devenir contagieux, ils peuvent se répandre comme une trainée de poudre si nous savons l’allumer pour tous ceux qui nous entourent.
C’est le message de Noël que Dieu nous adresse. Il nous invite à rêver d’un monde de paix et de bonheur mais surtout de participer, avec son aide, à la croissance de son propre rêve.
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »