Saint Fleuret

SA VIE

D’après les documents, Saint Fleuret, confesseur, est un évêque d’Auvergne du Vème siècle. Fidèle à Rome, il a lutté contre l’arianisme des Wisigoths qui tenaient à cette époque la Gaule aquitaine. A son retour d’un voyage à  Rome, il séjourne à Estaing. La population est frappée par ses prédications, sa douceur et sa compassion.  Après avoir fait jaillir une fontaine – la sècheresse sévissant dans toute la région – et guérit des malades, il envisage de continuer son voyage. Mais il tombe malade et meurt à Estaing. Sa réputation de sainteté ne fait aucun doute pour les estagnols.

SES RELIQUES

Les reliques qui reposent dans la châsse de Saint Fleuret,  ont fait l’objet d’une sérieuse étude scientifique en janvier 2017. Ainsi se confirme ce que la tradition a transmise jusqu’à nos jours : c’est un homme de petite taille, mort vers l’âge de cinquante ans, entre 431 et 558. nous pouvons envisager, avec une grande vraisemblance,  qu’il s’agit bien de la totalité de ses restes et l’étude confirme la datation du 5ème siècle. (Carbone 14)

SA VÉNÉRATION

Sa sainteté reconnue  par la « vox populi », il ne cesse depuis, d’être invoqué, particulièrement pour les maladies et la protection des troupeaux.

La dévotion populaire se développe et Saint Fleuret est fêté le premier dimanche de juillet. Ce jour-là, après la messe, une grande procession religieuse et historique parcourt la cité.

Les estagnols costumés (150)  représentent l’Eglise d’hier et d’aujourd’hui, les saints, les archanges et différentes fonctions ecclésiastiques ainsi que quelques personnalités du Comté d’Estaing.

Les pèlerins de Compostelle « encoquillés », représentent les croyants.

Portant le bras-reliquaire, le clergé de la paroisse et les servants d’autel processionnent derrière le buste-reliquaire du Saint exposé sous un dais. C’est une belle illustration de la communion des saints qui doit toujours se garder du folklore pour entrer davantage dans l’amour du Christ, de l’Église et de ses saints.

Vendredi  29 juin

21 H  00 : Concert Gospel à l’église d’Estaing

Samedi  30 juin

20 H 30 : MESSE – ouverture du « corps saint » Vénération des reliques