Au bord du lac de Génésareth Jésus demande à des pécheurs de pouvoir utiliser leur barque pour annoncer la parole, pour enseigner la foule. Puis il les invite à avancer au large pour jeter leurs filets. Cette demande de Jésus est incompréhensible. Les pécheurs nettoient leurs filets après avoir passé toute la nuit sans rien prendre. On peut imaginer qu’ils sont épuisés. De plus ces professionnels savent qu’en plein jour, en pleine chaleur, ils n’ont aucune chance de pécher le poisson qui va chercher le frais au fond du lac. Il est donc insensé de repartir au centre du lac pour essayer d’attraper du poisson. C’est finir de se fatiguer pour rien. Et pourtant Simon-Pierre va le faire.
« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. ». « Sur ta parole ». Jésus vient d’enseigner et l’on peut imaginer que Pierre, tout en rangeant ces filets, a écouté et il fait confiance à cette parole alors qu’il sait l’absurdité de ce qui lui est demandé. Il va découvrir combien la parole de Jésus est efficace, la pêche est si abondante qu’il lui faut faire appel à ses collègues. La Parole de Dieu est efficace et touche, en ricochet si j’ose dire, plus que son premier destinataire. Ses amis sont mis dans le coup et en conséquence le suivront plus tard dans l’aventure qui les attend. Enfin Pierre tombe à genoux devant Jésus, prend la parole à son tour, pour dire « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. ». Le titre de Seigneur est réservé à Dieu et à son Messie. Pierre comprend que Jésus n’est pas un simple prédicateur, un rabbi de plus, un simple prophète, il est l’Envoyé de Dieu et il se reconnait indigne de l’approcher. Sur la réponse de Jésus « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. », sur cette simple parole Pierre et ses compagnons abandonnent tout ce qui faisait leur vie et ils le suivent.
Il nous arrive parfois de nous décourager, que ce soit dans notre vie de travail, de famille, vie associative ou ecclésiale.
Nous sommes confrontés à des vents contraires, nous ramons à contrecourant, nous faisons face à des échecs successifs. Nous avons alors l’envie de tout abandonner, de ranger définitivement les filets.
L’Évangile de ce jour nous invite, dans ces cas-là, à nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Elle nous éclaire et nous enseigne, elle est puissante et efficace, elle est capable de faire naitre toute nouveauté et merveilles, elle nous donne de nous dépasser jusqu’à l’inouï. Comme Pierre écoutons et faisons confiance en la Parole de Dieu faite chair en Jésus, qui par ses mots, son exemple nous ouvre un avenir, peut rendre fertiles nos efforts, peut consolider notre travail, et nous donner la joie et l’espérance qui nous manque parfois. Comme Pierre n’ayons pas peur de continuer, de persévérer même si apparemment, à vue purement humaine, cela semble inutile ou désespéré, persistons en nous laissant éclairés, fortifiés, portés par Jésus et il saura ne pas laisser tous ces efforts sans fruits, sans résultats, il remplira nos filets.