Le mot de JL Barrié

Jésus apparait vivant à ses disciples. Thomas qui n’est pas présent refuse de croire, il lui faut voir et toucher. La semaine suivante Jésus est au milieu d’eux et Thoma s’écrit :« Mon Seigneur et mon Dieu ! ». Magnifique profession de foi ! Mais Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Nous sommes heureux de croire sans voir. Mais, malgré tout, nous aimerions bien nous aussi voir et toucher, cela nous aiderai, cela conforterait notre foi.
C’est pour cela que Dieu nous a donné les sacrements. Que sont-ils d’autre que des signes accompagnés d’une parole : du pain partagé, du vin, de l’eau versée, de l’huile sur le corps, des mains posées sur nous ? Des signes tout simples, concrets, visibles, sensibles qui nous disent la présence et l’action de l’Invisible. Les sacrements nous donnent de « voir » et de « toucher » Jésus vivant au milieu de nous et dans le cœur de chacun.
En cette période de confinement nous sommes privés de ce « toucher » et même de ce « voir », car à travers l’écran de la télévision ou de l’ordination la relation est quand même indirecte, distante et froide. C’est une souffrance réelle pour nous, une épreuve pour notre foi. Alors nous faut-il peut-être réentendre la parole de Jésus : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Jésus ressuscité et infiniment miséricordieux nous est présent, au fond de nos cœurs, dans celui de nos frères et sœurs. Il est là, il ne nous abandonne pas. Il veille sur nous, nous guéri, nous réconforte, nous fortifie, nous éclaire, nous nourrit. C’est cela sa Miséricorde. A nous de nous rendre présents à sa Présence. Des signes nous sont donnés, aujourd’hui pas ceux des sacrements, mais ceux que l’Esprit Saint fait naitre à travers les attentions, paroles et gestes de nos frères et sœurs, instruments de sa miséricorde. Et le jour où nous pourrons de nouveau communier physiquement au corps du Christ nous saurons un peu plus en apprécier la beauté et la grandeur, la douceur et la richesse.
En attendant ce jour béni, si nous nous rendons présent à sa Présence nous pourrons le laisser déposer en nous la paix qu’il veut nous offrir. « La paix soit avec vous ! » Son premier message après sa résurrection ! Alors La paix soit avec nous !

JL Barrié