L’intériorité est une richesse que nul ne pourra nous dérober

Pour cette nouvelle année qui s’ouvre aujourd’hui l’Église nous donne de méditer l’Évangile qui fait suite à celui de la nuit de Noël.
C’est en lui que je voudrais puiser mes vœux pour cette nouvelle année.

Nous voyons tout d’abord les bergers qui ne gardent pas pour eux la Bonne Nouvelle que leur ont annoncés les anges. Ils la partagent, ils en témoignent. « Ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.»
En cette année nouvelle nous sommes tous invités, nous aussi, à témoigner, à dire autour de nous la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Dire par notre façon de vivre, par nos actes, mais aussi par nos paroles comment ce Jésus qui vient de naître occupe une grande place en nos vies, en nos cœurs, comment il donne sens à notre existence, comment il nous aide à construire pour nous et pour tous nos frères le bonheur, la paix, la joie, comment il nous garde dans l’espérance même quand la vie se fait plus difficile. Le monde à besoin de notre témoignage, nos frères et sœurs les plus proches également.
Ces mêmes bergers repartent et « ils glorifiaient et louaient Dieu
pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, »
Louer Dieu, le glorifier, le remercier. Lui dire notre reconnaissance, notre amour, notre attachement. Oui, mais pour cela il nous faut dans un premier temps être attentif à tous ce qui nous arrive, être attentif et reconnaître toutes les belles choses, aussi petites soit-elles qui nous sont données de vivre dans une journée. Nous nous habituons plus facilement au bonheur qu’a la souffrance, alors nous finissons par ne plus le reconnaître. Nous oublions toutes les richesses, les merveilles du quotidien de nos vies. Prenons le temps de reconnaître chaque jours de cette année nouvelle, de reconnaître ces bonheurs qui nous son offerts, et d’en rendre grâce à Dieu.
L’autre personnage de cet évangile est Marie que nous fêtons aujourd’hui.
Luc nous dit qu’elle reste silencieuse.
« Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.. »
Et si en cette année 2023 nous prenions le temps du silence.
C’est dans le silence que l’on rencontre Dieu. Jésus, plus tard, partira régulièrement au désert ou la montagne chercher ce silence. Dans nos vies trépidantes, agitées, bousculées, n’est-il pas important de s’arrêter quelques instants pour prier et méditer ?
Au cours de cette année qui vient prenons le temps de nourrir notre vie intérieure. Ne nous laissons pas grisés par la vitesse de ce monde, vitesse de consommation, d’information, de circulation… n’oublions pas que le vrai bonheur est dans le secret de nos cœurs.
L’intériorité est une richesse que nul ne pourra nous dérober, que nul ne pourra détruire. Plus précieuse que l’or elle est porteuse de joie, d’espérance, de paix.
Ne prenons pas le risque d’un cœur vide. Entretenons notre intériorité.
Je vous souhaite, à tous, une année 2023
riche de votre témoignage,
belle de louange et d’action de grâce,
et forte d’une vraie intériorité.