Notre communauté paroissiale : un lieu de relation…

Après avoir célébré la venue de l’Esprit Saint dimanche dernier, l’Église nous invite à poser notre regard sur la Trinité, c’est-à-dire l’être même de Dieu. Le Dieu auquel nous croyons, auquel nous faisons confiance s’est révélé à nous comme un être de relation, relation entre le Père, le Fils et l’Esprit, relation si forte, si absolue, si infinie comme tout en Dieu, que ces trois personnes ne font qu’un. Ils sont différents l’un de l’autre, ne se confondent pas mais ne font qu’un parce que l’amour qui les unis est infinie. Dieu est en lui-même, dans son être profond, relation. Notre Dieu est un être de relation et nous sommes créés à son image. Notre communauté paroissiale doit être aussi avant tout un lieu de relation, et toutes ses structures, son organisation, ne devraient être guidées que par ce but, favoriser les liens, relations avec Dieu, relations entre nous, relations avec tous nos frères humains. St Paul nous dit « Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. » Essayons de prendre au sérieux ce qu’il nous dit. La joie nous la trouverons dans notre relation à Dieu et à nos frères en éliminant tout jugement, esprit de concurrence ou de comparaison. La recherche de la perfection c’est ne jamais se satisfaire de l’échec ou de l’à peu près, mais être toujours en quête de relations plus justes et plus aimantes. Plus que la critique ou le jugement, le souci de l’autre, la tendresse, les encouragements, nous feront grandir. La paix se trouve dans le compromis, dans la charité, la tendresse et l’attention à l’autre, dans le don de soi humble et généreux. Voilà à quelles relations St Paul, à la suite de Jésus, nous invite. En un mot des relations à l’image de celle qui unit la Sainte Trinité.
Je crois que nous n’avons d’autres moyens pour annoncer l’Évangile et permettre à nos contemporains de découvrir et de faire la rencontre de notre Dieu que de témoigner dans nos relations, par leur qualité et leur beauté, de ce qu’est notre Dieu Père, Fils et Esprit, Dieu d’amour absolu et infini.

JL Barrié